Vêtements pour nouveau-né : quelle taille choisir ?

Quelle taille de vêtements prendre pour un nouveau-né ?

Quel que soit votre profil : futurs jeunes parents en pleine constitution du trousseau de votre enfant, ou ami de la famille en quête d’une tenue de naissance, choisir la bonne taille de vêtement pour un nourrisson, peut relever du véritable casse-tête. Quelques conseils avisés faciliteront vos recherches dans cette jungle des tailles.

 

Comment choisir la taille des vêtements de naissance de bébé ?

Quelle future maman n’a pas été tentée d’acheter bodys, pyjamas et autres incontournables du trousseau plusieurs mois avant l’arrivée de bébé ?

Bien que l’envie soit grande d’investir tôt dans des vêtements de naissance, il est toutefois conseillé de patienter jusqu'au dernier trimestre de grossesse. En effet, lors de l’ultime échographie de contrôle, votre médecin vous donnera une estimation assez précise de la taille et du poids de votre futur bébé à la naissance. Ce sont bien ces deux précieuses indications qui vous aideront à déterminer la bonne taille de vêtement à acheter pour votre tout-petit, et ce, tout au long de sa croissance. Quel que soit l’article souhaité : un body de naissance pour une petite fille ou même une turbulette pour un petit garçon, plus aucun risque de vous tromper de taille !

 

Comment se repérer par rapport aux tailles indiquées sur les vêtements ?

Les bébés étant tous différents, voici un petit guide des tailles afin de vous permettre d'acheter les vêtements adaptés à la morphologie de votre tout-petit. Pour l’utiliser, il suffit de prendre en compte la mesure en centimètres de votre enfant, son poids moyen et de regarder la taille des vêtements associés.


Sachez qu’un nourrisson grandit très vite et connaît de nombreuses poussées de croissance. Un grand bébé par exemple - même si son poids est inférieur au poids moyen estimé dans le tableau -, sera rapidement plus à son aise dans une taille 3 mois. Autrement dit, il n’utilisera la taille 1 mois que sur une très courte durée de temps.


Comment gérer l’entre deux tailles ?

Voilà une situation à laquelle vous allez être souvent confronté. Il n’y a pas d’hésitation à avoir : choisissez la taille supérieure. Il est préférable de toujours privilégier des vêtements un peu plus amples que trop petits. Cela vous permettra également de les garder plus longtemps. Il vous suffira de retrousser les manches et le bas des pantalons le temps que bébé gagne les quelques centimètres qui lui manquent. Bien sûr, il faudra veiller à ce que votre tout-petit ne soit pas gêné dans ses mouvements.

 

La taille des gigoteuses sont-elles identiques à celles des vêtements ?

La question mérite d’être soulevée car la gigoteuse, ou turbulette, peut être considérée comme un vêtement de nuit. Rappelons qu’il s’agit d’un petit sac de couchage conçu pour les bébés qui s’attache aux épaules. Celui-ci doit être adapté à la taille de l’enfant pour lui assurer un maximum de confort et de sécurité.

 

On distingue traditionnellement trois tailles de gigoteuse :

  • la gigoteuse de 58 cm environ : pour les nourrissons de 0 à 3 mois ;
  • la gigoteuse de 70 cm environ : pour les bébés de 0 à 6 mois. Il s’agit de la taille standard proposée par la majorité des marques.
  • la gigoteuse de 90 cm environ : pour les tout-petits de 6 à 24 mois.

Notez qu’il existe également une taille de gigoteuse pour les bébés prématurés (turbulette de 40 à 45 cm) ainsi que pour les enfants de 3 à 6 ans (turbulette de 130 cm).