Foire aux Questions

1. J’ai une question sur un produit

• Je voudrais être sûr(e) de choisir la bonne taille ?

6 ou 12 mois ? 16 ans ou 18 ans ? Pour vous permettre de choisir toujours pile poil la bonne taille qu’il vous faut, nous avons glissé un guide des tailles sur chacune de nos pages produits sur www.petit-bateau.fr Pour y accédez, vous pouvez cliquer sur le lien Guide des tailles présent sur les fiches produits.

• Aïe, la taille que j’ai choisie est trop petite/grande, que puis-je faire ?

Direction la boutique ! Vous pouvez y échanger votre article pour choisir la taille qui vous conviendra parfaitement et donnera envie de danser, courir, profiter.

• Comment dois-je laver le nouveau vêtement sur lequel j’ai craqué ?

Tous nos conseils pour laver votre vêtement en douceur vous attendent sur la fiche produit de votre article sur www.petit-bateau.fr.

• Quels sont les secrets pour que mon vêtement Petit Bateau dure vraiment longtemps ?

Nous vous soufflons tous nos bons conseils d’entretien sur la fiche produit de votre article sur www.petit-bateau.fr.

• Je voudrais savoir en quoi sont faites les mailles de mon vêtement Petit Bateau ?

Du velours tout doux ou du tubique très moelleux ? Toutes les informations sur la composition de votre vêtement sont sur la fiche produit de l’article sur www.petit-bateau.fr.

• Oh ! J’ai reçu un produit défectueux ou bien je note un problème après utilisation, que dois-je faire ?

Direction la boutique ! Nos équipes sont à votre disposition pour identifier ce qui ne tourne pas rond. S’il s’agit d’une erreur de fabrication, nous vous proposons aussitôt un nouvel article flambant neuf. Et si votre article n’est plus en stock dans votre boutique, vous pourrez choisir un produit similaire à hauteur de votre prix d’achat.

1.1 J’AI UNE QUESTION SUR LA CARTE CADEAU

 

• Où acheter une carte cadeau Petit Bateau ?

Vous pouvez acheter une carte cadeau Petit Bateau dans toutes les boutiques, les magasins d’usine ou sur notre site internet.

Vous trouverez la démarche à suivre ici.

 

• Comment utiliser ma carte cadeau Petit Bateau ?

Vous pouvez utiliser la carte cadeau Petit Bateau dans toutes les boutiques, les magasins d’usine ou sur notre site internet, fastoche !

 

• Dois-je avoir un compte client pour utiliser ma carte cadeau ?

Pour tout achat de produits Petit Bateau avec une carte cadeau, vous pouvez cumuler des points en rejoignant le programme de fidélité la Grande Tribu.

 

• Quelle est la durée de validité d’une carte cadeau ?

Votre carte cadeau est valable 1 an à partir de sa date d’achat.

 

• Puis-je utiliser ma carte cadeau en plusieurs fois ?

Bien sûr, le montant de votre carte cadeau peut être dépensé en plusieurs fois.

 

• Comment consulter la validité et/ou le solde de ma carte cadeau ?

Pour consulter la validité et/ou le solde de votre carte cadeau, il suffit de vous rendre sur notre site internet muni de votre numéro de carte, rubrique « carte cadeau ». Vous pouvez également consulter ces informations directement en boutique Petit Bateau.

 

• Ma carte cadeau ne fonctionne pas, comment faire ?

En cas de problème, vous pouvez contacter notre service client via le chat sur notre site internet ou par téléphone.

 

• Ma carte est expirée - pouvez-vous la prolonger ?

Si votre carte a dépassé sa date de validité, nous ne pouvons pas prolonger son utilisation.

 

• J’ai perdu ma carte cadeau, pouvez-vous me la renvoyer ?

Si vous avez perdu votre carte cadeau, il ne sera malheureusement pas possible de la remplacer.

 

• Puis-je acheter et utiliser ma carte cadeau en magasin d’usine ?

Bien sûr, votre carte cadeau est également valable dans nos magasins d’usine.

 

• Ma commande a été annulée et j’ai payé avec une carte cadeau, comment me faire rembourser ?

Une nouvelle carte cadeau (du montant initial de paiement en carte cadeau) vous sera envoyée en remboursement.

 

• J’ai une ancienne carte cadeau physique, comment l’utiliser sur internet ?

Si vous possédez une ancienne carte cadeau, vous ne pouvez pas l’utiliser sur le site internet, elle reste utilisable en boutique uniquement.

 

• Dois-je m’enregistrer sur le site pour commander une carte cadeau ?

Il n’est pas nécessaire d'avoir un compte pour acheter une carte cadeau, nous vous demanderons uniquement de saisir les données nécessaires à la facturation.

 

• Comment savoir si la carte cadeau a bien été remise au bénéficiaire après mon achat ?

Un e-mail de confirmation de commande et un e-mail accompagnant la facture vous seront envoyés.

 

• Je préfère remettre une carte cadeau physiquement pour faire un cadeau, est-ce possible ?

Il est possible d’acheter des cartes cadeaux physiques dans les boutiques Petit Bateau.

 

• Je n’ai pas de boutique près de chez moi pour utiliser ma carte cadeau, est-possible sur internet ?

La carte cadeau Petit Bateau est désormais achetable et utilisable en boutique et sur notre site internet.

 

• Je ne vois pas où mettre le code pour bénéficier de ma carte cadeau.

Lors de l’étape de paiement du panier, dans le choix du mode de paiement, vous pouvez choisir d’utiliser votre carte cadeau en saisissant le numéro (21 chiffres) et code secret (3 chiffres) indiqué au dos de votre carte si vous possédez une carte cadeau physique, ou sur le PDF si vous possédez une carte cadeau digitale.

 

1.2 J’ai une question sur le parfum

Ci-dessous vous trouverez toutes les conditions applicables à nos produits cosmétiques (hors textile).

ECHANGES & REMBOURSEMENTS

• Le flacon a été ouvert et testé, est ce que je peux quand même l’échanger ou me le faire rembourser ?

D’abord, essayer = adopter ! On part du principe que si vous voulez vous faire rembourser, le produit doit nous être retourné dans son étui d’origine, encore scellé, non ouvert et non utilisé (évidemment). Tout produit ouvert ou utilisé ne pourra malheureusement pas faire l’objet d’un retour ou d’un remboursement.

• Quelles sont les conditions d’échange et remboursement si j’ai acheté en boutique ?

C’est simple comme bonjour !

Pour l’échange : il est possible de procéder à l’échange dans un délai de 30 jours à compter de la date d’achat et 45 jours à compter de la date d’achat pour les membres de la Grande Tribu, sur présentation du ticket de caisse.

Pour le remboursement : il est possible de le réaliser dans un délai de 30 jours à compter de la date d’achat et 45 jours pour les membres de la Grande Tribu, sur présentation du ticket de caisse.

Le produit cosmétique doit être retourné dans son étui d’origine, scellé, non ouvert et non utilisé.

• Quelles sont les conditions d’échange et remboursement si j’ai acheté sur internet ?

Rendez-vous en boutique : il est possible de procéder à l’échange et au remboursement dans un délai de 30 jours après l’achat et 45 jours pour les membres de la Grande Tribu, sur présentation de la facture dans le magasin le plus proche de chez vous.

Par envoi de pigeon voyageur ou encore connu sous le nom d’envoi postal, dans ce contexte, il est possible de vous faire rembourser. Avant de renvoyer votre colis, n’oubliez pas de déclarer votre retour en ligne via le formulaire. Il faut savoir que chez Petit Bateau, avant de procéder au remboursement d’un envoi postal, nous devons au préalable avoir reçu ET contrôlé la conformité et l’état de l’article concerné.

Pour plus d’informations sur la procédure en ligne, rendez-vous ici

• Comment puis-je renvoyer mon produit cosmétique acheté sur internet ?

Vous pouvez nous envoyer votre produit dans son emballage d’origine ou dans un autre colis. Dans les deux cas, le produit cosmétique doit être très bien protégé et stabilisé (il ne doit pas bouger) dans le colis.

• Puis-je échanger mon produit cosmétique contre un vêtement Petit Bateau ?

En boutique : vous avez (encore) changé d’avis ? Alors oui, oui et re-oui : vous pouvez tout à fait échanger votre produit pour un vêtement, un accessoire ou tout autre Petit Bateau. Évidemment, vous connaissez la chanson, le produit doit être non utilisé et le paquet non ouvert et toujours scellé.

Par voie postale : vous désirez retourner votre article et l’échanger pour un autre produit ?
La marche à suivre est la suivante :
1) vous retournez le produit via le bon de retour présent dans votre colis de réception et vous vous faites rembourser (même conditions : produit non utilisé, paquet scellé).
2) Une fois le remboursement effectué, vous pouvez acheter sur notre site, tous les Petit Bateau que vous voulez !

PACKAGING ET PROTECTION

• Comment sera emballé le produit dans le colis ?

Si le produit cosmétique est envoyé seul, nous veillons à ce qu’il soit bien protégé et qu’il soit stable dans le colis.

Lorsque votre commande contient également des vêtements, nous prévoyons une cale qui permet de protéger le produit cosmétique et aussi les textiles tout autour dans le colis.

PRODUITS ABIMÉS OU DISFONCTIONNELS

• Mon flacon/emballage est abîmé est ce que je peux l’échanger ou me le faire rembourser en boutique et sur internet ?

Nous faisons le maximum pour que votre colis arrive sain et sauf, mais nous ne sommes pas parfaits. Si votre produit est abîmé ou qu’il rencontre un défaut de fabrication, dans ce cas plusieurs options s’offrent à vous :

opter pour l’envoi postal : vous pouvez soit vous faire rembourser, soit échanger l’article. Contactez le service client pour expliquer votre situation. En fonction il vous enverra un bon de retour sans frais, rien que pour vous !

opter pour un passage en boutique : seul l’échange en boutique est autorisé, vous pourrez donc échanger votre produit pour un autre produit cosmétique tout nouveau. Notez qu’en boutique ils ne pourront pas effectuer de remboursement.

CONDITIONS DE CUMULABILITE

Est-ce que l’achat de mon produit cosmétique est cumulable avec :
• Une remise fidélité ? Oui tout à fait.
• Un coupon Seconde Main ? Encore oui : c’est possible.
• Une offre anniversaire ? Evidemment (et bon anniversaire !)

Est-ce que mon achat génère des points fidélité ?
Oui, votre achat de produit cosmétique génère des points fidélité.

Peut-on utiliser n’importe quel mode de paiement pour régler l’achat (y compris les cartes cadeaux Petit Bateau) ?
Oui tout à fait (exceptés les trocs et les monnaies magiques).

Est-ce que je peux générer une détaxe sur ces articles ?
Oui, c’est possible. Pour cela, rapprochez-vous d’une boutique pour y voir plus clair sur les conditions de détaxes.

2. J’ai une question sur la commande

 

• Comment puis-je passer ma commande en ligne ?

Rien de plus simple, suivez-le guide en quelques clics ! Pour passer une commande sur www.petit-bateau.fr, vous devez :

1/ Faire votre choix :

- Cliquer sur le ou les produits de votre choix

- Sélectionner la taille souhaitée

- Cliquer sur « Ajouter au panier »

Une fois le produit ajouté dans votre panier, vous pouvez soit :

- Continuer votre shopping sur le site en cliquant sur « Continuer mes achats ». A chaque nouvel article choisi, il faudra alors suivre le même chemin (sélectionner votre taille et ajouter au panier).

- Terminer votre commande en cliquant sur le bouton « Passer ma commande ».

 

2/ Valider votre commande :

- Vous connecter :

o C’est la première fois ? Si vous êtes nouveau client sur www.petit-bateau.fr, vous pouvez créer votre compte client juste après avoir cliqué sur le bouton « Valider le panier ».

o Vous avez déjà un compte ? Vous allez vous identifier juste après avoir cliqué sur le bouton « Passer ma commande » muni de votre code d’accès super secret : votre adresse mail et votre mot de passe.

- Cliquer sur « Valider le panier »

- Choisir votre mode de livraison

- Choisir votre moyen de paiement

- Confirmer votre commande en cliquant sur le bouton « Confirmer et procéder au paiement » Le tour est joué : plus que 3 jours à attendre avant d’ouvrir votre colis, youpi !

 

• Je voudrais modifier ou supprimer un article de ma commande, comment faire ?

Aïe, nous sommes désolés mais une fois validée, votre commande n’est plus modifiable. Vous ne pouvez donc plus ni supprimer / ajouter d’article ni modifier la taille et/ou le couleur d’un ou plusieurs articles.

Vous aurez la possibilité de demander un échange en boutique ou retourner les articles pour remboursement à l’entrepôt une fois la commande livrée.

 

• Comment faire pour annuler la totalité de ma commande ?

Une fois validée et payée, vous avez jusqu’à 1 h pour annuler votre commande. Le bouton « j’annule ma commande » est disponible tant qu’il est encore possible de se rétracter.

Passé ce délai d’1 h, il ne sera plus possible de le faire via le site internet.

 

• Zut, je me suis trompée dans mon adresse de livraison, comment puis-je la modifier pour qu’elle soit livrée à la bonne adresse ?

Pour les commandes avec livraison à domicile, vous pouvez modifier votre commande dans l’heure qui suit votre paiement. Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur votre compte internet www.petit-bateau.fr dans la section Mes commandes et Retours. N’oubliez pas non plus de modifier cette adresse sur votre compte internet pour que vos prochaines commandes arrivent bien dans votre boîte aux lettres à vous et rien qu’à vous.

Pour les commandes avec livraison en boutique ou en point relais, nous sommes désolés mais aucun changement n’est possible sad

 

• Où puis-je suivre l’avancée de ma commande ?

Encore entre nos mains ou dans celles du facteur ? Pour suivre les aventures de votre colis en temps réel, rendez-vous sur www.petit-bateau.fr dans l’espace « Mon compte ». Au moment de votre commande, vous pouvez aussi choisir d’être informé(e) par sms de l’envoi de votre colis. Pratique pour rester en contact !

 

• Comment puis-je consulter ma facture ?

Rien de plus simple ! Votre facture est consultable et téléchargeable jour et nuit sur votre compte internet, dans la rubrique « Mes commandes ».

 

• Je n’ai pas reçu ma commande, que dois-je faire ?

1, 2, 3 jours ouvrés se sont écoulés et vous n’avez toujours pas reçu votre colis ? Vous pouvez vérifier le suivi de votre colis via votre compte internet sur www.petit-bateau.fr Si une anomalie a été repérée dans le suivi, vous pouvez alors soit contacter la Poste si votre colis y est encore, soit notre service clients si le colis a déjà repris le chemin de notre entrepôt. En général, la Poste conserve un colis pendant 2 semaines avant de nous le renvoyer.

 

• J’ai reçu ma commande abîmée, que puis-je faire ?

Pour que l’on puisse trouver une solution au plus vite, il vous faut émettre des réserves auprès du bureau de Poste et prévenir notre service clients au 03 25 71 14 81.

 

• J’ai un code promo qui ne fonctionne pas, que puis-je faire ?

Votre code est toujours valable (date limite) et les conditions de l’offre sont bien remplies ? Avez-vous pensé à vérifier les articles signalés par des « points bleus » sur lesquels nos codes promo ne fonctionnent pas ? Si votre code promo ne fonctionne toujours pas, vous pouvez contacter notre service clients au 03 25 71 14 81.

 

3. J’ai une question sur la livraison


• Quand vais-je recevoir ma commande ? Quels sont vos délais de livraison ?

1, 2, 3 : une fois votre commande validée et payée, nous vous livrons votre colis dans un délai maximum de 1 à 3 jours ouvrés (hors week-end et jours fériés) quel que soit le mode de livraison choisi. Attention, top chrono !


• Où puis-je me faire livrer mon colis ?

- En boutique Petit Bateau : votre colis vous attend dans un délai de 1 à 3 jours ouvrés à compter du paiement de votre commande dans votre boutique Petit Bateau préférée. Il est possible que certaines boutiques n’aient pas le service ou qu’il soit momentanément interrompu. Dans ce cas il ne vous sera pas proposé.

- A la maison : nous livrons votre colis directement chez vous dans un délai de 1 à 3 jours ouvrés via colissimo à compter du paiement de votre commande, en France Métropolitaine (hors DOM TOM), y compris Monaco et jusqu’en Corse.

- En point relais : vous pouvez choisir le point de retrait le plus proche de chez vous, et nous livrerons votre colis dans un délai de 1 à 3 jours ouvrés via Colissimo ou Mondial Relay à compter du paiement de votre commande. Certains produits ne sont pas éligibles au point relais : dans ce cas, le service ne vous sera pas proposé.

- En Click&Collect : il est désormais possible de réserver vos articles en boutique avec un retrait gratuit possible 2h après avoir passé votre commande. Tous les produits sont éligibles, sauf les Exclus web et les Trop Super Ventes, ainsi que les produits qui ne sont pas disponibles en stock boutique. Le site propose les boutiques où le produit est disponible.


• Quels sont les tarifs de livraison ?

- A la maison : 4,90 € en France métropolitaine uniquement (hors DOM TOM), Corse et Monaco.

- En boutique Petit Bateau, c’est gratuit* soumis sous conditions

- En point relais : les frais de livraison sont de 3.90 €

- En click&collect, c'est gratuit !


• Oh ! Il me manque un article, ma livraison n’est pas conforme : que dois-je faire ?

Vos articles ne correspondent ni au bon de livraison ni à votre commande ? Il vous manque des articles pourtant indiqués sur votre bon de livraison ? Notre service clients est à votre écoute au 03 25 71 14 81 pour trouver une solution rapide.

3.1 Click & Collect

 

• Qu'est-ce que le Click & Collect ?

Le Click & Collect est un service proposé par Petit Bateau, dans toutes ses boutiques depuis le 30 novembre 2021, permettant au client de commander des produits en ligne avant de les retirer directement dans l’une des boutiques 2 h après avoir passé sa commande.

• Quelles boutiques sont disponibles en Click & Collect ?

Petit Bateau se lance dans l’expérience du Click & Collect dans l'intégralité de ses boutiques. Dans ces boutiques sont disponibles les produits en Click & Collect à condition d’avoir le ou les produit(s) choisi(s) en stock.

Je trouve ma boutique.

PASSER COMMANDE

• Comment fonctionne le Click & Collect chez Petit Bateau ?

• Je sélectionne un produit sur le site et choisis ma taille.

• Je choisis de réserver mon article en boutique avec un retrait gratuit possible 2h après avoir passé ma commande.

• Je choisis l’option retrait en boutique. Je sélectionne la boutique de mon choix ou la plus proche où le produit est indiqué comme disponible.

• Une fois la boutique sélectionnée, mon produit est réservé dans mon panier pendant 15 minutes. Je valide mon panier.

• Je peux alors confirmer mon mode de livraison ainsi que préciser les coordonnées de la personne qui ira récupérer la commande en boutique si je mandate une personne.

• Je passe ensuite au paiement de ma commande. Je valide et je paye.

• J’attends l’email me confirmant que ma commande est prête à être retirée dans ma boutique, dans lequel je trouverai également ma facture.

• Comment savoir si mon article est éligible au Click & Collect ?

Tous les produits sont éligibles sauf les exclus web et les Trop Super Ventes ainsi que les produits qui ne sont pas disponibles en stock boutique. Le site propose les boutiques où le produit est disponible.

• Puis-je retirer un article en boutique sous 2h et me faire livrer le reste à domicile ?

Oui, au moment de passer ma commande, je peux choisir les produits que je souhaite me faire livrer à domicile (sélectionner ajouter au panier) et ceux que je souhaite retirer en magasin disponibles sous 2h (sélectionner réserver en boutique).

PAIEMENT

• Quel moyen de paiement puis-je utiliser en Click & Collect ?

Tous les moyens de paiement proposés sur le site.

• Comment savoir si ma commande est validée ?

Petit Bateau m'envoie une confirmation de validation de ma commande par email.

RECEPTION

• Comment savoir si ma commande est prête en magasin ?

J'attends un email et SMS de la boutique choisie m'indiquant que ma commande est prête à être retirée en boutique.

A ce moment-là seulement, je pourrais (ou la personne désignée pour récupérer la commande) me rendre en boutique muni de l'email ou SOS de confirmation ainsi que de la carte d'identité.

• Y aura-t-il des horaires dédiés en boutique pour la collecte ?

Non, pas d’horaires dédiés pour la collecte de ma commande, je peux venir sur la plage horaire d’ouverture du magasin. Vous pouvez retrouver les horaires de nos boutiques ici.

• J'ai passé commande et ma boutique est fermée ?

Si la commande est passée un jour où la boutique sélectionnée est fermée, le délai de 2h de préparation de commande s’applique alors à la réouverture de la boutique. Je dois attendre la confirmation par SMS m’indiquant que ma commande est prête en boutique, je peux alors me rendre en magasin pour récupérer ma commande.

• De quoi dois-je munir pour retirer ma commande en boutique ?

Comme pour le retrait d’une livraison web en boutique, je dois me munir de ma carte d’identité et de mon numéro de commande présent sur l’email et SMS de confirmation.

• Quelqu'un peut-il venir récupérer ma commande en magasin pour moi ?

Oui, le mandataire, à condition de l’avoir bien indiqué au moment de passer la commande. Au moment du choix de livraison en boutique, je saisis le nom, prénom et numéro de téléphone de la personne qui viendra récupérer la commande à ma place.

• Combien de temps ma commande est conservée en magasin ?

Je recevrai des relances à j+5, j+10 et j+15. La boutique peut garder mes achats au-delà de ce délai jusqu’à 28 jours maximum. Passé ce délai, je serai remboursé(e).

ANNULATION / ECHANGES

• Puis-je annuler ma commande si je change d’avis ?

Une fois validée et payée, il n'est plus possible d'annuler ma commande en Click & Collect.

• Comment se passe les échanges/remboursements ? Dois-je aller dans la même boutique ?

Non pas nécessairement, c’est la même politique de retours de commandes web qui s’applique partout. Pour plus d’info, voir la page ici.

4. J’ai une question sur le paiement

 

• Avec quels moyens de paiement puis-je faire mon shopping sur Petit-bateau.fr ?

 

- Vos commandes passées sur www.petit-bateau.fr peuvent être réglées par carte bancaire. Vous avez le choix entre :

 

Si vous réglez vos achats par Visa ou Mastercard, la banque émettrice de votre carte de crédit vous demandera une identification.

 

- Vous pouvez également régler vos achats par si vous possédez un compte PayPal. Le paiement en 4 fois sans frais est disponible pour les commandes de plus de 30€.

 

• Payer en ligne, est-ce bien sécurisé ?

 

- Vous pouvez payer les yeux fermés ! Nous avons mis en place un système qui vous garantit un paiement en ligne 100 % sécurité : la sécurisation par cryptage S.S.L (Secure Socket Layer) protège toutes les données liées aux moyens de paiement. Vos données bancaires ne transitent donc jamais sur le système informatique de Petit Bateau.

5. J’ai une question sur l’échange et les retours


• Comment renvoyer mon article ou ma commande pour me faire rembourser ?

1. Je me connecte à mon compte client internet sur www.petit-bateau.fr.

2. Dans la section « Mes commandes & Retours », je déclare mon retour, en sélectionnant la commande et le/les article(s) que je souhaite renvoyer.

3. Je glisse mes produits non portés, non lavés, non personnalisés, dans leur emballage d’origine et avec leur étiquette. J’ajoute le bon de livraison ou la facture (disponible sur mon compte client). Sinon, plus simplement, je peux aussi inscrire le numéro de commande à l’intérieur du colis.

4. J’adresse mon colis à :

PETIT BATEAU – Retour internet

Parc de logistique de l'Aube

1 rue de la forêt

10 800 BUCHERES


5. Je confie le colis au transporteur de mon choix et je l’affranchis (au tarif en vigueur). ? Je conserve précieusement mon numéro de suivi.

6. Et hop c’est fait ! Facile non ? Vous recevrez une confirmation, après réception de votre retour, par email et serez remboursé sous 30 jours.


• Je dispose de combien de temps pour retourner un produit ?

45 jours tout rond ! Vous pouvez retourner le ou les produit(s) dont vous n’êtes pas satisfait(e), dans un délai de 45 jours à compter de la réception de votre commande. Vous serez remboursés dans un délai de 45 jours suite à l’envoi de votre colis.

• Y a-t-il des frais pour les retours ?

Oui, les frais de retour sont à votre charge.

• Dans combien de temps serai-je remboursé/e ?

45 jours tout rond ! Vous recevrez votre remboursement dans un délai de 45 jours maximum suite à la réexpédition de votre colis. Nous vous remboursons par le même moyen de paiement que celui utilisé pour votre achat.

• Puis je me faire rembourser de ma commande en boutique ?

Le remboursement de vos articles web en boutique Petit Bateau (hors boutiques partenaires) est désormais possible et on rembourse tout ! Il vous suffit de déposer vos articles en boutique sous 30j ou sous 45j si vous êtes membre La Grande Tribu. Même les Trop Super Ventes et les exclus web - Seul hic, les articles soldés sont exclus (uniquement échange) et il vous faut présenter le ticket de caisse pour les cadeaux (ou la facture). Ah oui ! encore un ou deux petits détails sur les conditions : articles étiquetés, non lavés, non portés et dans leur emballage d'origine


Échanges :


• Comment puis-je échanger un vêtement que je ne souhaite pas garder ?

Entre vous ce n’est pas le grand amour ? Vous pouvez bien sûr échanger gratuitement le ou les article(s) non portés, non lavés, non personnalisés dans leur emballage d’origine dans votre boutique Petit Bateau la plus proche (ou une boutique Petit Bateau partenaires), muni de votre facture d’achat.

• Pendant combien de temps puis-je échanger un vêtement ?

45 jours tout rond ! Vous pouvez échanger vos vêtements gratuitement dans votre boutique Petit Bateau la plus proche (ou une boutique Petit Bateau partenaires) dans un délai de 45 jours après la réception de votre commande.

6. J’ai une question sur mon compte


• J’ai oublié mon mot de passe, comment me connecter à mon compte ?

On a tout prévu ! Et quelques clics suffisent pour prendre un nouveau départ. Commencez par cliquer sur « Mon compte » en haut du site puis « Mot de passe oublié ». Vous pourrez alors saisir votre adresse mail sur une nouvelle page. Quelques minutes plus tard, vous recevrez un email avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe. Nous vous présentons nos excuses par avance : cela peut prendre un peu plus de temps en période de temps fort (ventes privées, soldes, promos).


• Comment puis-je supprimer mon compte ?

Rien de plus simple, il vous suffit de contacter notre service clients avec le formulaire de contact du site internet www.petit-bateau.fr. Et zou, votre compte sera supprimé dans les plus brefs délais.

7. J’ai une question sur le programme de fidélité


• Comment puis-je m’inscrire au programme de fidélité ?

Pour rejoindre l’équipage de nos clients fidèles, il vous suffit simplement de remplir quelques informations sur www.petit-bateau.fr. Dans votre boutique Petit Bateau préférée, ou en concessions de surface participantes en France métropolitaine ! Nous créons alors aussitôt votre compte « La Grande Tribu » dès que nous avons vos :

- Nom,

- Prénom,

- Code Postal,

- Adresse e-mail OU numéro de portable OU adresse postale.

Si vous n’êtes pas déjà adhérent, vous rejoindrez également le programme de fidélité automatiquement (et gratuitement) pour tout achat réalisé sur notre boutique en ligne www.petit-bateau.fr.

• Comment faire pour enregistrer ma carte de fidélité sur mon compte internet ?

Il vous suffit d’enregistrer votre numéro de carte de fidélité sur votre profil internet dans la rubrique « Mon compte » de www.petit-bateau.fr. Votre numéro de carte de fidélité est écrit sur chacun de vos tickets de caisse et factures Internet.

• Comment est-ce que je cumule des points sur mon compte de fidélité ?

Vous cumulez des points à chaque achat : 1 € d’achat = 1 point. Tous vos points sont enregistrés sur votre compte fidélité et valables pendant 12 mois glissants à compter de l'achat ayant permis l'obtention des points concernés.

• Où puis-je cumuler des points sur ma carte de fidélité ?

Dans votre boutique Petit Bateau préférée, en concession de surface participante et sur www.petit-bateau.fr : à chaque achat, vos points enregistrés et se cumulent sur votre compte fidélité une fois que la commande est expédiée. Et si vous voyagez jusqu’en Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Royaume-Uni et Autriche, vous cumulez aussi des points à chaque achat en boutique Petit Bateau.

• Comment consulter mes points de fidélité ?

Rendez-vous dans votre boutique Petit Bateau la plus proche, et en chuchotant vos noms et prénoms à l’oreille de notre équipe, nous pourrons vous dire combien de points vous avez en stock. Sur www.petit-bateau.fr, le solde de votre compte fidélité est consultable jour et nuit dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes avantages fidélité ». Vous pouvez également connaitre votre nombre de points en contactant le Service Relation Clients de Petit Bateau : soit par courrier (Service Relation Clients Petit Bateau, BP 525, 10081, Troyes cedex, France), soit par téléphone (0 820 200 203 (0,09€ /min), du lundi au vendredi de 09h à 18h) soit par courriel (contacts@fr.petitbateau-clients.com).

• Comment puis-je utiliser ma remise fidélité ?

Bravo ! Vous disposez d’une remise de fidélité de 5, 10, 20 ou 30 € ? Vous pouvez profiter de votre remise dès votre prochain achat dans votre boutique Petit Bateau préférée ou sur petit-bateau.fr dans la limite de la validité des points (12 mois). Petite précision : vos avantages fidélité ne sont valables qu’en France et ne peuvent pas s’appliquer sur les soldes, les chaussures, l’achat de cartes cadeaux ni sur les ventes privées organisées sur www.petit-bateau.fr. Elles ne sont pas non plus utilisables en concession de surface.

8. Je cherche une information sur les boutiques Petit Bateau


• Comment trouver une boutique Petit Bateau ?

Vous cherchez la boutique Petit Bateau le plus proche de chez vous ? Elles sont toutes à portée de clic sur la page : https://stores.petit-bateau.com/fr/search. Sélectionnez une adresse, un pays ou un code postal, et abracadabra ! Toutes les boutiques Petit Bateau apparaîtront.

• Dans quels pays puis-je acheter du Petit Bateau ?

Petit Bateau aime voyager à travers le monde et a jeté l’ancre dans 60 pays. Vous pouvez trouver la boutique Petit Bateau la plus proche de vous en cliquant simplement ici : https://stores.petit-bateau.com/fr/search

9. J’ai une question sur mes informations personnelles


• De quels droits je dispose sur mon compte et mes données personnelles chez Petit Bateau ?

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi relative à la protection des données personnelles du 20 juin 2018 et aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité de vos données que vous avez fournies à Petit Bateau. Vous disposez également du droit de prévoir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès.


• Comment exercer mes droits sur mes données personnelles ?

Si vous voulez exercer vos droits, vous pouvez adresser une demande en précisant vos numéros d’adhésion, nom, prénom, adresse et en joignant une copie recto-verso de votre pièce d’identité à :

- Par courrier : Petit Bateau Service Consommateurs, 15 rue du Lieutenant Pierre Murard – BP525 – 10081 Troyes Cedex ;

- Par email à l’adresse suivante : privacy@fr.petitbateau.com.

• Je ne souhaite plus recevoir d’offres Petit Bateau, comment puis-je me désinscrire ?

Snif ! Si vous ne souhaitez plus recevoir d’offres de Petit Bateau, vous pouvez soit cliquer sur le lien « se désabonner » à la fin de chaque email, soit nous écrire un petit mot à l’adresse ci-dessus ou par email à l’adresse suivante : contacts@fr.petitbateau-clients.com On espère néanmoins avoir le plaisir de vous revoir à bord un jour prochain, à bientôt !


Pour plus d’informations : sur www.petit-bateau.fr - Rubrique « Politique de protection des données» : www.petit-bateau.fr/politique-de-protection-des-données/

10. J’ai une question sur la RSE


C’est quoi, Petit Bateau ?

Petit Bateau est la marque qui accompagne toutes les générations, de 0 à 294 mois, depuis plus de 120 ans. « Liberté, qualité, durabilité » est le mot d’ordre porté par les 3000 personnes qui œuvrent pour son rayonnement dans le monde. Née à Troyes en 1893, la marque Petit Bateau est fière de son héritage français et de son savoir-faire qui permet de créer des vêtements qui traversent le temps. Petit Bateau incarne un esprit espiègle et joyeux, à travers des vêtements dans lesquels on libère sa créativité et son envie de bouger. Parce que la marque s’est donnée pour mission de connecter les enfants à la nature, elle s’engage à être plus durable. Car la seule manière de fabriquer un vêtement responsable, c’est d’en faire un vêtement durable. Afin de mener à bien cette mission, la marque a pris 10 engagements forts pour porter un mouvement de transformation de l’industrie textile vers davantage de bien-être et de respect de l’environnement.

Où fabriquons-nous nos produits ?

Depuis plus de 125 ans, trois valeurs rythment le quotidien de Petit Bateau : la qualité irréprochable des vêtements, le maintien d’une partie de la production et des emplois en France et l'accessibilité des produits.

Une partie de la production est donc toujours réalisée sur notre site historique – l’usine saint joseph à Troyes. Pour accompagner la croissance et le développement de la marque dans le monde entier, Petit Bateau a adapté son outil productif en faisant appel à des partenaires industriels reconnus pour leur savoir-faire et leur expertise, tout en poursuivant ses investissements dans ses capacités productives françaises. C’est ainsi que la marque a décidé de se tourner vers des partenaires de confiance dans d’autres zones géographiques, notamment deux acteurs au Maroc et en Tunisie qui accompagnent le groupe depuis plus de 30 ans.

Aujourd’hui, 85 % de la confection des vêtements en maille est réalisée dans trois pays de la zone méditerranée : la France, le Maroc et la Tunisie. La part restante de la production est réalisée dans des pays où nos partenaires possèdent un savoir-faire industriel complémentaire à Petit Bateau, comme à Madagascar où nous sont faits nos cirés.

Quelles matières choisissons-nous ?

Nous privilégions des matières qui respectent votre confort, nos exigences de qualité, et dès que cela est possible, celles à l’impact environnemental le plus faible possible. Depuis 2021, nous sélectionnons des matières éco-responsables appuyées par une certification. Notre objectif : atteindre 100 % de matières éco-responsables certifiées dans nos collections à 2025. En 2021, 30 % de nos produits sont fabriqués à partir de matières écoresponsables, c’est-à-dire plus respectueuses de l’environnement, du vivant et de la santé humaine.

Aujourd’hui, 25 % de nos produits en coton sont issus de l’agriculture biologique. Ce fil est certifié GOTS. Nous visons 100 % de coton biologique GOTS à 2025.

Nous utilisons également des matières recyclées, notamment dans certains de nos cirés et maillots de bain. Nous travaillons en parallèle sur d’autres matières d’origine naturelle comme le lin, le chanvre ou sur des matières artificielles écologiques comme le Tencel.

Quelle est notre position sur les fibres synthétiques ?

Nous privilégions toujours les matières naturelles quand cela est possible et notamment notre matière phare : le coton, qui représente plus de 90 % de nos collections. Nous utilisons donc très peu de matières synthétiques ou artificielles, uniquement lorsque les matières d’origines naturelles ne peuvent pas garantir la même qualité ou la même fonctionnalité au vêtement, par exemple pour les cirés ou les maillots de bain.

Pourquoi continuons-nous à utiliser du coton ?

Chez Petit Bateau, nous faisons le choix du coton depuis des années car il présente beaucoup d’avantages : c’est une matière d’origine naturelle, douce au toucher, de qualité et agréable à porter.

Mais nous sommes conscients que les conditions de culture du coton conventionnel ont un impact fort sur l’environnement en termes d’utilisation d’eau et de pesticides. C’est pourquoi, nous cherchons sans cesse à identifier des filières plus responsables avec une difficulté supplémentaire : nous voulons aussi qu’elles garantissent nos standards de qualité.

Notre choix s’est donc porté sur du coton biologique certifié GOTS (qui compose 25 % des produits de nos collections en 2021 et dont la part va croître chaque année).

Qu’est-ce que le « denim engagé » Petit Bateau ?

Le denim engagé est un type de denim dont la production est plus respectueuse de l’environnement que celle d’un denim traditionnel.

Le recours au denim engagé permet de réduire de 65 % la consommation d’eau lors des phases de lavage et de traitement des jeans après confection. Petit Bateau a fait le choix de ce denim pour 6 de ses références de la collection hiver 2021. Ce chiffre est voué à croître pour les futures collections.

Le denim engagé c’est :
• Une conception à 75 % à partir de fils de coton bio ;
• -40 % d’eau consommée ;
• -24 % d’énergie consommée ;
• -57 % de produits chimiques utilisés.

Respect et bien-être des animaux

Petit Bateau se préoccupe du bien-être des animaux. Nous nous engageons à nous approvisionner uniquement en matières animales certifiées. D’ici 2025, 100 % de la laine que nous utiliserons sera certifiée RWS (responsible wool standard).

En parallèle, Petit Bateau a décidé d’abandonner la soie, afin de lutter contre l’exploitation des larves de bombyx mori, nécessaires à la production de ce matériau.

« Changer demain » : comment participons-nous à une économie circulaire ?

Depuis 2017, notre application Petit Bateau vous permet de donner une seconde vie à vos vêtements en en faisant profiter une autre famille, à travers notre programme « changer demain ».

Depuis mai 2021, plus de 30 000 pièces ont été collectées dans nos boutiques.

3 corners seconde-main sont présents en France, dans 3 boutiques Petit Bateau : Aix-en-Provence (13), Aubergenville (x), et Saint-Julien (x).

Que faisons-nous pour rendre notre production moins polluante ?

Conscients de l’impact environnemental de notre activité de production, nous avons décidé de faire de notre site troyen un site pilote de production plus responsable.

Accompagnés par l’Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie), nous avons défini un plan d’action pour répondre à nos ambitieux objectifs : une réduction de notre consommation d’eau de 50 % et de notre empreinte carbone de 30 %, par rapport à 2019, d’ici 2025. Cela passe notamment par l’achat et l’installation de nouveaux équipements et systèmes : circuits d’eau fermés, stations d’épuration, nouveaux séchoirs, récupération de chaleur, etc. Enfin, nous sommes engagés avec un fournisseur d’électricité renouvelable.

Comment choisissons-nous nos fournisseurs ?

Le choix de nos partenaires de production est soumis à un processus de sélection très strict qui inclut des critères environnementaux, de qualité et de responsabilité. Ces critères sont appliqués dans le monde entier, pour chacun de nos partenaires.

Nos fournisseurs sont de véritables partenaires de confiance avec qui nous construisons des relations à long terme. Plus de la moitié de nos fournisseurs travaillent avec nous depuis une décennie. Notre travail de sélection des fournisseurs commence par la compréhension des besoins du produit pour trouver des partenaires avec l’expertise adéquate pour fabriquer des produits de qualité et qui correspondent aux exigences RSE de Petit Bateau.

Des critères portant sur les conditions de travail des ouvriers figurent évidemment dans ce processus de sélection : chaque fournisseur travaillant avec Petit Bateau doit rémunérer tout travailleur au moins au salaire minimum légal de référence et éliminer toutes les formes de travail forcé ou obligatoire.

Nous nous appuyons aussi sur des organismes externes pour auditer nos fournisseurs et nous assurer qu’ils respectent leurs engagements sociaux ; des organismes parmi les plus reconnus au monde, notamment Sedex, ont certifié les usines de nos fournisseurs et garantissent que les produits sont fabriqués dans des conditions légales, humaines et éthiques.

Chacun de nos fournisseurs signe le code de conduite des affaires du groupe rocher, et renouvelle ses audits tous les 3 ans, en s’appuyant sur des référentiels tels que Smeta ou la plateforme Ecovadis.

Comment gérons-nous nos stocks et invendus ?

Aujourd’hui, 100 % des chutes de tissus de notre usine de Troyes sont recyclées en France.

100 % de nos produits invendus, soit environ 200 000 pièces par an en France et en Europe, sont donnés à des associations locales telles que : dons solidaires, l’association du don en nature, la croix rouge ou encore le secours populaire.

D’une manière générale, nous limitons au maximum nos invendus, en réduisant chaque saison sensiblement notre production. Nous avons par exemple baissé le nombre de références et fournitures qui seront produites pour notre collection été 22.

11. J’ai une question sur le recyclage et l’entretien

Comment entretenir nos vêtements pour maximiser leur durée de vie ?

Prélavage de nos vêtements en usine pour éviter les mauvaises surprises au premier lavage, batterie de tests qualité... Tous les moyens sont mis en place pour s'assurer que vos vêtements ne rétrécissent pas, que les pressions des bodies ne bougent pas, que la couleur ne dégorge pas lavage après lavage.

Et si vous souhaitez faire durer vos pièces encore et encore, vous trouverez nos conseils d’entretien sur les étiquettes présentes sur chaque produit ou sur les fiches produit sur notre site internet.

Comment réparer mon vêtement Petit Bateau ?

Pour vous aider à réparer vos vêtements Petit Bateau, nous avons créé des tutos qui ont de la suite dans les idées et plein d’astuces pour réparer, personnaliser et entretenir vos pièces au quotidien. Ils sont disponibles ici : https://www.youtube.com/channel/UCiwZdo1UKIg-JORfpw5_ydw

Que faire des vêtements que je ne porte plus ?

Depuis 2017, nous avons un service de revente et d’achat de produits d’occasion entre particuliers. Cette application « changer demain » vous aide à donner une seconde vie à vos vêtements Petit Bateau dont vous ne voulez plus.

Pour aller plus loin, depuis 2021, nos boutiques en France proposent un service de collecte de vos vêtements usagés. Les pièces collectées sont ensuite soit proposées à la vente de seconde main soit recyclées, selon leur état. Il y a forcément une solution pour tous les produits Petit Bateau que vous rapporterez, quel que soit leur état.

Comment agissons-nous au niveau des emballages ?

Nous avons un objectif ambitieux — zéro plastique en 2030. C’est pourquoi nous avons déjà débuté le travail sur nos emballages. En boutiques, nous avons supprimé nos sacs plastique au profit de sacs « paper pommes » 100 % naturels, recyclables, et biodégradables. Ils sont réalisés avec un mélange de papier recyclé, de cellulose vierge (issus de forêts gérées durablement) et de résidus de pommes.

Depuis mai 2021, tout le plastique de nos commandes internet a été supprimé.

A la rentrée 2021, nous avons remplacé tous nos cintres en plastique par des cintres faits en aluminium, permettant de réduire notre consommation de plastique de 88 tonnes par an. Ces cintres en aluminium ont été développés pour durer au moins 20 ans.

Ce sont 2 millions de cintres en plastique qui sont partis au recyclage.

Que faisons-nous pour favoriser le recyclage ?

Chez Petit Bateau, nous souhaitons favoriser l’économie circulaire, c’est dans ce cadre que nous encourageons toutes les solutions de recyclage. Nous avons déjà mis en place un système de collecte en boutiques, des vêtements dont vous ne voulez plus pour pouvoir les recycler.

Nous travaillons maintenant sur un projet de recyclage de nos déchets textiles industriels (matières défectueuses au tricotage, teinture et chûtes de coupe) et des articles ne pouvant pas faire l’objet d’une vente de seconde main. Le processus consistera à effilocher la matière pour reconstituer un fil nous permettant de recréer des vêtements à l’infini : un système en boucle fermée.