Foire aux Questions

1. J’ai une question sur un produit

• Je voudrais être sûr(e) de choisir la bonne taille ?

6 ou 12 mois ? 16 ans ou 18 ans ? Pour vous permettre de choisir toujours pile poil la bonne taille qu’il vous faut, nous avons glissé un guide des tailles sur chacune de nos pages produits sur www.petit-bateau.fr Pour y accédez, vous pouvez cliquer sur le lien Guide des tailles présent sur les fiches produits.

• Aïe, la taille que j’ai choisie est trop petite/grande, que puis-je faire ?

Direction la boutique ! Vous pouvez y échanger votre article pour choisir la taille qui vous conviendra parfaitement et donnera envie de danser, courir, profiter.

• Comment dois-je laver le nouveau vêtement sur lequel j’ai craqué ?

Tous nos conseils pour laver votre vêtement en douceur vous attendent sur la fiche produit de votre article sur www.petit-bateau.fr.

• Quels sont les secrets pour que mon vêtement Petit Bateau dure vraiment longtemps ?

Nous vous soufflons tous nos bons conseils d’entretien sur la fiche produit de votre article sur www.petit-bateau.fr.

• Je voudrais savoir en quoi sont faites les mailles de mon vêtement Petit Bateau ?

Du velours tout doux ou du tubique très moelleux ? Toutes les informations sur la composition de votre vêtement sont sur la fiche produit de l’article sur www.petit-bateau.fr.

• Oh ! J’ai reçu un produit défectueux ou bien je note un problème après utilisation, que dois-je faire ?

Direction la boutique ! Nos équipes sont à votre disposition pour identifier ce qui ne tourne pas rond. S’il s’agit d’une erreur de fabrication, nous vous proposons aussitôt un nouvel article flambant neuf. Et si votre article n’est plus en stock dans votre boutique, vous pourrez choisir un produit similaire à hauteur de votre prix d’achat.

2. J’ai une question sur la commande


• Comment puis-je passer ma commande en ligne ?

Rien de plus simple, suivez-le guide en quelques clics ! Pour passer une commande sur www.petit-bateau.fr, vous devez :

1/ Faire votre choix :

- Cliquer sur le ou les produits de votre choix

- Sélectionner la taille souhaitée

- Cliquer sur « Ajouter au panier »

Une fois le produit ajouté dans votre panier, vous pouvez soit :

- Continuer votre shopping sur le site en cliquant sur « Continuer mes achats ». A chaque nouvel article choisi, il faudra alors suivre le même chemin (sélectionner votre taille et ajouter au panier).

- Terminer votre commande en cliquant sur le bouton « Passer ma commande ».


2/ Valider votre commande :

- Vous connecter :

o C’est la première fois ? Si vous êtes nouveau client sur www.petit-bateau.fr, vous pouvez créer votre compte client juste après avoir cliqué sur le bouton « Valider le panier ».

o Vous avez déjà un compte ? Vous allez vous identifier juste après avoir cliqué sur le bouton « Passer ma commande » muni de votre code d’accès super secret : votre adresse mail et votre mot de passe.

- Cliquer sur « Valider le panier »

- Choisir votre mode de livraison

- Choisir votre moyen de paiement

- Confirmer votre commande en cliquant sur le bouton « Confirmer et procéder au paiement » Le tour est joué : plus que 5 jours à attendre avant d’ouvrir votre colis, youpi !


• Je voudrais modifier ou supprimer un article de ma commande, comment faire ?

Aïe, nous sommes désolés mais une fois validée, votre commande n’est plus modifiable. Vous ne pouvez donc plus ni modifier, supprimer ou ajouter d’article.


• Zut, je me suis trompée dans mon adresse de livraison, comment puis-je la modifier pour qu’elle soit livrée à la bonne adresse ?

Pas de panique ! Vous pouvez modifier votre commande dans l’heure qui suit votre paiement. Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur votre compte internet www.petit-bateau.fr. N’oubliez pas non plus de modifier cette adresse sur votre compte internet pour que vos prochaines commandes arrivent bien dans votre boîte aux lettres à vous et rien qu’à vous.


• Où puis-je suivre l’avancée de ma commande ?

Encore entre nos mains ou dans celles du facteur ? Pour suivre les aventures de votre colis en temps réel, rendez-vous sur www.petit-bateau.fr dans l’espace « Mon compte ». Au moment de votre commande, vous pouvez aussi choisir d’être informé(e) par sms de l’envoi de votre colis. Pratique pour rester en contact !


• Comment faire pour annuler ma commande ?

Si votre commande n’est pas déjà sur le départ, c’est encore possible ! Notre service clients est à votre disposition au 03 25 71 14 81. C’est lui qui transmettra votre demande d’annulation à notre service logistique. Dans ce cas vous recevrez un mail de confirmation.


• Comment puis-je consulter ma facture ?

Rien de plus simple ! Votre facture est consultable et téléchargeable jour et nuit sur votre compte internet, dans la rubrique « Mes commandes ».


• Je n’ai pas reçu ma commande, que dois-je faire ?

1, 2, 3, 4, 5 jours ouvrés se sont écoulés et vous n’avez toujours pas reçu votre colis ? Vous pouvez vérifier le suivi de votre colis via votre compte internet sur www.petit-bateau.fr Si une anomalie a été repérée dans le suivi, vous pouvez alors soit contacter la Poste si votre colis y est encore, soit notre service clients si le colis a déjà repris le chemin de notre entrepôt. En général, la Poste conserve un colis pendant 2 semaines avant de nous le renvoyer.


• J’ai reçu ma commande abîmée, que puis-je faire ?

Pour que l’on puisse trouver une solution au plus vite, il vous faut émettre des réserves auprès du bureau de Poste et prévenir notre service clients au 03 25 71 14 81.


• J’ai un code promo qui ne fonctionne pas, que puis-je faire ?

Votre code est toujours valable (date limite) et les conditions de l’offre sont bien remplies ? Avez-vous pensé à vérifier les articles signalés par des « points bleus » sur lesquels nos codes promo ne fonctionnent pas ? Si votre code promo ne fonctionne toujours pas, vous pouvez contacter notre service clients au 03 25 71 14 81.


3. J’ai une question sur la livraison


• Quand vais-je recevoir ma commande ? Quels sont vos délais de livraison ?

1, 2, 3, 4 et 5 : une fois votre commande validée et payée, nous vous livrons votre colis dans un délai maximum de 5 jours ouvrés (hors week-end et jours fériés) quel que soit le mode de livraison choisi. Attention, top chrono !


• Où puis-je me faire livrer mon colis ?

- En boutique Petit Bateau : votre colis vous attend dans un délai de 5 jours ouvrés à compter du paiement de votre commande dans votre boutique Petit Bateau préférée. Il est possible que certaines boutiques n’aient pas le service ou qu’il soit momentanément interrompu. Dans ce cas il ne vous sera pas proposé.

- A la maison : nous livrons votre colis directement chez vous dans un délai de 5 jours ouvrés via colissimo à compter du paiement de votre commande, en France Métropolitaine (hors DOM TOM), y compris Monaco et jusqu’en Corse.


• Quels sont les tarifs de livraison ?

- A la maison : 5,90 € en France métropolitaine uniquement (hors DOM TOM), Corse et Monaco.

- En boutique Petit Bateau : c’est gratuit !

- En relai : ce sera juste 3.90 €


• Oh ! Il me manque un article, ma livraison n’est pas conforme : que dois-je faire ?

Vos articles ne correspondent ni au bon de livraison ni à votre commande ? Il vous manque des articles pourtant indiqués sur votre bon de livraison ? Notre service clients est à votre écoute au 03 25 71 14 81 pour trouver une solution rapide.

4. J’ai une question sur le paiement


• Avec quels moyens de paiement puis-je faire mon shopping sur Petit-bateau.fr ?

- Vos commandes passées sur www.petit-bateau.fr peuvent être réglées par carte bancaire. Vous avez le choix entre :


Si vous réglez vos achats par Visa ou Mastercard, la banque émettrice de votre carte de crédit vous demandera une identification.

- Vous pouvez également régler vos achats par si vous possédez un compte PayPal.


• Payer en ligne, est-ce bien sécurisé ?

- Vous pouvez payer les yeux fermés ! Nous avons mis en place un système qui vous garantit un paiement en ligne 100 % sécurité : la sécurisation par cryptage S.S.L (Secure Socket Layer) protège toutes les données liées aux moyens de paiement. Vos données bancaires ne transitent donc jamais sur le système informatique de Petit Bateau.

5. J’ai une question sur l’échange et les retours


Retours :


• Comment renvoyer mon article ou ma commande pour me faire rembourser ?

- Je déclare mon retour sur mon profil internet sur www.petit-bateau.fr en sélectionnant la commande et le/les article(s) concerné(s).

- Dans mon colis d’envoi je glisse mes produits non portés, non lavés, non personnalisés, dans leur emballage d’origine. J’y ajoute aussi le bon de livraison ou la facture.

- J’écris l’adresse ci-dessous sur mon colis et je l’affranchis (au tarif en vigueur) :

PETIT BATEAU – Retour internet

Parc de logistique de l'Aube

Rue de la forêt

10 800 BUCHERES


• Je dispose de combien de temps pour retourner un produit ?

30 jours tout rond ! Vous pouvez retourner le ou les produit(s) dont vous n’êtes pas satisfait(e), dans un délai de 30 jours à compter de la réception de votre commande. Vous serez remboursés dans un délai de 30 jours suite à l’envoi de votre colis.

• Y a-t-il des frais pour les retours ?

Oui, les frais de retour sont à votre charge.

• Dans combien de temps serai-je remboursé/e ?

30 jours tout rond ! Vous recevrez votre remboursement dans un délai de 30 jours maximum suite à la réexpédition de votre colis. Nous vous remboursons par le même moyen de paiement que celui utilisé pour votre achat.

• Puis je me faire rembourser de ma commande en boutique ?

Aïe non, seul un remboursement partiel ou total est possible en renvoyant le(s) articles à l’entrepôt Retour internet.


Échanges :


• Comment puis-je échanger un vêtement que je ne souhaite pas garder ?

Entre vous ce n’est pas le grand amour ? Vous pouvez bien sûr échanger gratuitement le ou les article(s) non portés, non lavés, non personnalisés dans leur emballage d’origine dans votre boutique Petit Bateau la plus proche (ou une boutique Petit Bateau partenaires), muni de votre facture d’achat.

• Pendant combien de temps puis-je échanger un vêtement ?

30 jours tout rond ! Vous pouvez échanger vos vêtements gratuitement dans votre boutique Petit Bateau la plus proche (ou une boutique Petit Bateau partenaires) dans un délai de 30 jours après la réception de votre commande.

6. J’ai une question sur mon compte


• J’ai oublié mon mot de passe, comment me connecter à mon compte ?

On a tout prévu ! Et quelques clics suffisent pour prendre un nouveau départ. Commencez par cliquer sur « Mon compte » en haut du site puis « Mot de passe oublié ». Vous pourrez alors saisir votre adresse mail sur une nouvelle page. Quelques minutes plus tard, vous recevrez un email avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe. Nous vous présentons nos excuses par avance : cela peut prendre un peu plus de temps en période de temps fort (ventes privées, soldes, promos).


• Comment puis-je supprimer mon compte ?

Rien de plus simple, il vous suffit de contacter notre service clients avec le formulaire de contact du site internet www.petit-bateau.fr. Et zou, votre compte sera supprimé dans les plus brefs délais.

7. J’ai une question sur le programme de fidélité


• Comment puis-je m’inscrire au programme de fidélité ?

Nom, Pour rejoindre l’équipage de nos clients fidèles, il vous suffit simplement de remplir quelques informations après un achat sur www.petit-bateau.fr ou dans votre boutique Petit Bateau préférée ! Nous créons alors aussitôt votre compte « Petit Bateau & moi » dès que nous avons vos :

- Nom,

- Prénom,

- Code Postal,

- Adresse e-mail OU numéro de portable OU adresse postale.


• Comment faire pour enregistrer ma carte de fidélité sur mon compte internet ?

Il vous suffit d’enregistrer votre numéro de carte de fidélité sur votre profil internet dans la rubrique « Mon compte » de www.petit-bateau.fr. Votre numéro de carte de fidélité est écrit sur chacun de vos tickets de caisse.

• Comment est-ce que je cumule des points sur mon compte de fidélité ?

Vous cumulez des points à chaque achat. 1 € d’achat = 1 point (valable 24 mois) et 1 commande = 5 points (www.petit-bateau.fr ou boutique Petit Bateau). Tous vos points sont enregistrés sur votre compte fidélité et valables pendant 24 mois.

• Où puis-je cumuler des points sur ma carte de fidélité ?

Dans votre boutique Petit Bateau préférée ou sur www.petit-bateau.fr : à chaque achat, vos points enregistrés et se cumulent sur votre compte fidélité. Et si vous voyagez jusqu’en Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Royaume-Uni et Autriche, vous cumulez aussi des points à chaque achat en boutique Petit Bateau.

• Comment consulter mes points de fidélité ?

Rendez-vous dans votre boutique Petit Bateau la plus proche, et en chuchotant vos noms et prénoms à l’oreille de notre équipe, nous pourrons vous dire combien de points vous avez en stock. Sur www.petit-bateau.fr, le solde de votre compte fidélité est consultable jour et nuit dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes avantages fidélité ».

• Comment puis-je utiliser ma remise fidélité ?

Bravo ! Vous disposez d’une remise de fidélité de 5, 10, 20 ou 30 € ? Vous pouvez profiter de votre remise dès votre prochain achat dans votre boutique Petit Bateau préférée ou sur petit-bateau.fr dans la limite de la validité des points (24 mois). Petite précision : vos avantages fidélité ne sont valables qu’en France et ne peuvent pas s’appliquer sur les soldes ni sur les ventes privées Petit Bateau.

8. Je cherche une information sur les boutiques Petit Bateau


• Comment trouver une boutique Petit Bateau ?

Vous cherchez la boutique Petit Bateau le plus proche de chez vous ? Elles sont toutes à portée de clic sur la page : https://stores.petit-bateau.com/fr/search. Sélectionnez une adresse, un pays ou un code postal, et abracadabra ! Toutes les boutiques Petit Bateau apparaîtront.

• Dans quels pays puis-je acheter du Petit Bateau ?

Petit Bateau aime voyager à travers le monde et a jeté l’ancre dans 60 pays. Vous pouvez trouver la boutique Petit Bateau la plus proche de vous en cliquant simplement ici : https://stores.petit-bateau.com/fr/search

9. J’ai une question sur mes informations personnelles


• De quels droits je dispose sur mon compte et mes données personnelles chez Petit Bateau ?

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi relative à la protection des données personnelles du 20 juin 2018 et aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité de vos données que vous avez fournies à Petit Bateau. Vous disposez également du droit de prévoir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès.


• Comment exercer mes droits sur mes données personnelles ?

Si vous voulez exercer vos droits, vous pouvez adresser une demande en précisant vos numéros d’adhésion, nom, prénom, adresse et en joignant une copie recto-verso de votre pièce d’identité à :

- Par courrier : Petit Bateau Service Consommateurs, 15 rue du Lieutenant Pierre Murard – BP525 – 10081 Troyes Cedex ;

- Par email à l’adresse suivante : privacy@fr.petitbateau.com.

• Je ne souhaite plus recevoir d’offres Petit Bateau, comment puis-je me désinscrire ?

Snif ! Si vous ne souhaitez plus recevoir d’offres de Petit Bateau, vous pouvez soit cliquer sur le lien « se désabonner » à la fin de chaque email, soit nous écrire un petit mot à l’adresse ci-dessus ou par email à l’adresse suivante : contacts@fr.petitbateau-clients.com On espère néanmoins avoir le plaisir de vous revoir à bord un jour prochain, à bientôt !


Pour plus d’informations : sur www.petit-bateau.fr - Rubrique « Politique de protection des données» : www.petit-bateau.fr/politique-de-protection-des-données/