Sites-PB_FR-Site

Que doit porter un nouveau-né pour dormir ?


Comment vêtir un nouveau-né pour dormir est une question que tous les jeunes parents se posent. Il faut dire que l’enjeu est de taille, puisqu’il s’agit de garantir un sommeil serein à son enfant. Les bons vêtements seront ceux qui lui apporteront le maximum de confort, en maintenant son petit corps dans un cocon de douceur, ni trop chaud, ni trop froid. Encore faut-il savoir bien les choisir !


L’importance de la température de la chambre


Avant de s’intéresser aux vêtements adaptés au sommeil d’un nouveau-né, il est nécessaire de s’interroger sur la température de la chambre. Les bébés passant beaucoup de temps à dormir, il est essentiel pour eux d’être installés dans un environnement sain : ni trop chaud, ni trop humide, ni trop sec. Le système de thermorégulation des enfants n’étant pas mature à la naissance, il faut également veiller à éviter les variations de températures trop importantes. Ainsi, la température de la chambre de bébé doit idéalement être stable et comprise entre 18°C et 20°C. Tous les experts s’accordent à le dire : un bébé dort mieux dans une pièce où il fait un peu frais. À condition d’être habillé en conséquence !


Comme habiller un nouveau-né pour dormir en hiver ?


Vous l’aurez compris, pour le bien-être de votre enfant, il est déconseillé de trop chauffer sa chambre en hiver. Vous veillerez cependant à le vêtir suffisamment pour qu’il puisse rêver bien au chaud. Certaines pièces de la garde-robe de bébé sont ainsi incontournables :


-le body à manches longues : vêtement comparable à une double peau, il couvre et tient au chaud le ventre ainsi que les bras de l’enfant. Pour un nourrisson, choisissez de préférence un modèle croisé (ou cache-cœur), plus pratique à enfiler.


-le pyjama : le modèle une pièce, c’est-à-dire avec des pieds, en velours ou en polaire, est idéal pour l’hiver. Le pyjama en Y, avec une ouverture par pressions sur le devant et au niveau des cuisses est particulièrement adapté aux tout-petits jusqu’aux 3 mois environ. Le pyjama pont, avec ouverture par pression dans le dos et au niveau des fesses, convient davantage aux bébés un peu plus grands et capables de maintenir leur tête.


-la turbulette : baptisée également gigoteuse, a pour fonction d’envelopper bébé de douceur et de chaleur. Véritable petit sac de couchage à bretelle, la turbulette se choisit en fonction de la saison et de son indice de chaleur, appelé TOG. Plus celui-ci sera élevé, plus la gigoteuse tiendra chaud. 


-le surpyjama : ce vêtement s’utilise en remplacement de la turbulette. Il se porte par-dessus le pyjama pour tenir chaud à l’enfant. 


Comme habiller un nouveau-né pour dormir en été ?


S’il est plutôt facile de maintenir la température de la chambre de bébé à 18°C /20°C l’hiver, en été, la tâche peut s’avérer plus compliquée. Lorsque la température grimpe, le bon geste consiste à ne pas trop couvrir bébé. 

Les tout-petits n’appréciant pas de se sentir nus, conservez le body, mais optez pour un modèle à manches courtes. Ce vêtement protégera également la délicate peau de bébé. Choisissez ensuite un pyjama léger ou une gigoteuse d’été en voile de coton par exemple.

Notez que si la température devient excessive (au-delà de 26°C), l’enfant se sentira bien mieux habillé d’un simple body. 


En résumé : bien habiller un nouveau-né pour dormir dépend de la température de sa chambre. Retrouvez en un clin d’œil les vêtements conseillés :