Pourquoi ce nom ? Rien à voir avec la bonneterie, métier d’origine de Pierre Valton, fondateur de la société en 1893. Tout vient d’Etienne, son fils, inventeur de la petite culotte en 1918 et de ce nom étrange inspiré de la comptine « Maman les p’tits bateaux » chantée par sa femme à leurs enfants. Et les deux sont liés !
Quand on tricote soi-même 98% de la maille de ses vêtements, la qualité commence dès le choix du fil, testé impitoyablement, et se poursuit tout au long de la chaîne de fabrication jusqu’au produit fini, contrôlé sous toutes les coutures. C’est pour cela que nos vêtements en maille, souples mais solides, durent très longtemps !
Au-delà de la qualité historique de nos vêtements, il est aujourd’hui de notre responsabilité d’imaginer des vêtements qui laissent l’empreinte la plus réduite possible sur la planète. Après le lin et le coton « biologique », nous avançons vers d’autres fibres, notamment celles issues de matières recyclées.
Pour « Les enfants, les vrais !», nous concevons des vêtements pour une enfance libre, créative et turbulente. Nous développons aussi chaque année des projets de mécénat ou partenariat avec diverses structures culturelles développant des activités destinées à développer la créativité des enfants et parfois même des bébés.