Il était une fois Petit Bateau

Petit Bateau doit son nom à la comptine « Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes ? ». Cette chanson a traversé le temps et les générations. En 1918, Etienne Valton, fils de Pierre Valton, le fondateur de Petit Bateau, s'inspire de cette comptine pour couper les jambes du caleçon long de l'époque. C'est ainsi que la célèbre culotte en coton pour enfant voit le jour.

Petit Bateau déroule le fil de son histoire

Il est fabriqué où mon Petit Bateau ?

 

Petit Bateau est né à Troyes, en 1893, où l’intégralité de la production était réalisée dans son usine Saint Joseph. Chaque jour, partout dans le monde, nous sommes plus de 3000 salariés, amoureux de la maille, à partager l’aventure Petit Bateau. Depuis plus de 120 ans nous menons deux combats : celui d'une qualité irréprochable pour les vêtements et celui de rester une marque pour tous tout en maintenant une partie de notre production en France, ainsi que nos emplois. Pour y parvenir Petit Bateau a dû inventer un modèle industriel totalement original : Petit Bateau a fait le choix, difficile, de rester un industriel français tout en étant une marque internationale.

 

L’ensemble de nos collections est imaginé par notre équipe de stylistes situés à Paris. À Troyes, dans notre usine historique Saint-Joseph, les modélistes leur donnent vie, puis vient la production d’échantillons réalisée par une équipe dédiée. Aujourd’hui, près de 50% de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger. Grâce à notre histoire, notre patrimoine mais aussi à nos savoir-faire, c’est avant tout l’identité française que représente fièrement Petit Bateau qui voyage à travers le monde.

 

Un jour, il a fallu grandir sans pour autant trahir nos convictions : des vêtements réalisés dans la pure tradition Petit Bateau. L’évolution de l’industrie textile en France (qui a perdu la moitié de ses effectifs entre 2000 et 2011) fait qu’il n’est plus possible de maintenir dans l’hexagone toutes les étapes de fabrication, même si Petit Bateau emploie encore 1000 personnes en France (1/3 de ses effectifs), ce qui en fait aujourd’hui encore l’un des tout premiers employeurs dans l’industrie textile française. Ainsi, 45% du tricotage et de la teinture sont encore réalisés dans notre usine St Joseph à Troyes, les 55% restant étant effectués dans l’usine Petit Bateau créée en 1989 à Marrakech.

 

En ce qui concerne la confection des vêtements, 85% des vêtements vendus (ceux en maille) sont élaborés dans cette usine marocaine (tricotage, teinture, confection) ainsi que sur les sites de production de nos partenaires historiques au Maroc - IKS depuis 1992 - et en Tunisie – TUNITEX depuis 1978 - (confection). Chaque étape fait l’objet de contrôles qualité stricts : il s’agit avant tout d’un ensemble de gestes et de valeurs qui composent les savoir-faire Petit Bateau partagés par l’ensemble de nos partenaires.

 

Pour les autres vêtements, soit environ 15% du total (principalement ceux en tissus/chaîne et trame), nous faisons appel à des partenaires qui disposent de savoir-faire différents du cœur de métier de la marque, la maille : 2% par des partenaires en Europe (Pologne, Portugal), 11% en Asie (Chine, Vietnam, Inde, Birmanie, Thaïlande) et 2% dans l’Océan indien (Madagascar, Île Maurice). En plus des contrôles qualité, des audits sociaux sont menés chez les fournisseurs en Asie. Ils sont réalisés par WethicA, suivant les critères de la norme internationale sur les droits fondamentaux des travailleurs, SA8000."

 

 

Le savoir-tricoter Petit Bateau en chiffres

Un savoir-faire tissé au fil du temps

Au départ, il y a un fil de coton qui se dévide comme un cocon. Choisi avec exigence, Petit Bateau le transforme en côte ou en jersey grâce à ses machines à tricoter. Ce tricot est ensuite plongé pendant 6 à 12 heures dans un bain de teinture, afin qu'il prenne toute la profondeur de la couleur. Ensuite, place à la confection qui permet de donner vie aux modèles imaginés par les stylistes de la maison. D'abord la coupe du tricot, puis, pour les pièces à motif, passage par la sérigraphie ou la broderie. Deux étapes délicates qui demandent un grand savoir-faire. Vient enfin le montage manuel et précis des différentes pièces et des finitions minutieuses. De la qualité du fil à celle du produit final, chaque étape est rigoureusement contrôlée. Un produit Petit Bateau est littéralement testé sous toutes ses coutures avant de sortir des ateliers.

La qualité Petit Bateau

En savoir plus

Innocuité et exigence

Petit Bateau est une marque qui protège, comme les bras d'une maman. Ainsi, nous concevons des collections en maille pour nouveau-nés, des sous-vêtements et des vêtements de nuit bénéficiant du label Oeko-Tex®, label européen qui impose des contrôles exigeants, basés sur des normes internationales. Cette certification garantit l’innocuité pour la peau. Cette collaboration exigeante perdure depuis près de 10 ans. La peau des plus petits est préservée !

Innocuité et exigence

Une seconde vie pour mes Petit Bateau

Réparer mes Petit Bateau

Parce que nos vêtements sont faits pour vivre de grandes aventures avec vous. Parce que comme tout grand enfant, on a déjà tous tâché un de nos vêtements préférés…

Parce que ce n’est pas une raison pour ne pas le garder ou même le donner à son petit frère ou sa petite sœur, ses cousins ou ses copains.

On vous donne quelques jolies astuces à travers nos vidéos "J’ai pas fait exprès" pour réparer et customiser vos Petit Bateau tâchés, abîmés, déchirés.

Video Seconde Vie Exces de Gourmandise Petit Bateau Video Seconde Vie Cascadeur en herbe Petit Bateau Video Seconde Vie Debordement d'amour Petit Bateau Video Seconde Vie Aventuriers des bois Petit Bateau Video Seconde Vie Essai artistique Petit Bateau Video Seconde Vie Apprentis couturier Petit Bateau

Les iconiques Petit Bateau

Le Ciré

Le Ciré

Empreint d'histoire, le ciré sent bon la Bretagne et les embruns. Mais il a depuis longtemps quitté le pont des navires pour rejoindre la terre ferme. Pièce maîtresse dans l'armoire des enfants qui aiment sauter dans les flaques, il est aussi plébiscité par les grands qui se protègent des averses avec style. Il pleut ? Et alors !

Le caban

L'esprit officier de marine offre au caban Petit Bateau une coupe unique et travaillée, reconnaissable entre mille ! Considéré comme le manteau incontournable, le caban Petit Bateau vogue depuis des années entre les générations et les tendances.

Le caban

La marinière

Chez Petit Bateau, on sait y faire avec la marinière ! Vêtement iconique, à la fois confortable et résistant, ses rayures sont revisitées à chaque saison. Indémodable, elle est ancrée dans les vestiaires des petits comme des grands.

Le pull marin

Avec ses boutons dorés, le pull marin s'offre un côté chic. Doux et chaud, c'est un essentiel du dressing des petits moussaillons tout autant que des marins d'eau douce.

Le pull marin
Le t-shirt

Le t-shirt

Le t-shirt Petit Bateau était à l'origine un sous-vêtement en laine, puis ensuite en coton de première qualité. En 1994, un grand couturier décide de mettre sous ses tailleurs de simples t-shirts blancs pour son défilé : des t-shirts Petit Bateau ! Une petite révolution est lancée. Le dessous prend le dessus et devient un vêtement

La culotte

En 1918, Etienne Valton prit une décision tranchante : couper les jambes du traditionnel caleçon long pour obtenir une petite culotte bien plus pratique et confortable. Une invention unique qui révolutionna à jamais l'histoire des sous-vêtements.

La culotte
Le Body

Le Body

En 1980, Petit Bateau améliore le bien-être des parents et des bébés en imaginant un body avec des pressions à l'entrejambes et des emmanchures américaines. Liberté de mouvement, facilité pour l'habillage et le change, ces qualités font du body le vêtement indispensable dans l'armoire de bébé. Encore fallait-il l'inventer.

Le doudou

Longues oreilles et coton tout doux, les doudous Petit Bateau câlinent des générations d'enfants. Entièrement doublés en coton très doux à l'extérieur et en ouatine moelleuse à l'intérieur, c'est le premier compagnon des tout petits. Doudou lapin, ourson ou souris, doudou plat et surtout doudou personnalisable... choisissez le premier doudou de bébé. Une parfaite idée pour un cadeau de naissance.

Le doudou

Matières et finitions

La bouclette velours

Le pyjama en bouclette velours voit le jour en 1960 dans les ateliers Petit Bateau. En plus d’être pratique, sa matière très souple et d’une douceur inégalée, ne bouge pas au lavage tout en tenant bien chaud.

La bouclette velours
La bouclette éponge

La bouclette éponge

Composée de 85% de coton, la bouclette éponge se décline essentiellement sur les pyjamas et sur les accessoires de bain et de puériculture, leur donnant ainsi un toucher moelleux et beaucoup de confort.

Le Point Picot

Le point picot forme une mini-boucle libre. On craque pour cette finition raffinée et élégante.

Le Point Picot
Le Point Cocotte

Le Point Cocotte

Le point cocotte est composé de points serrés réalisés par une machine spécialement inventée par Petit Bateau dans les années 60.

Le Milleraies

Ce tricot deux fils inventé par Petit Bateau en 1970 nécessite des métiers à tricoter spéciaux. Et pourquoi ce nom « milleraies » ? Parce qu’il y a mille rayures au mètre de tissu, pardi !

Le Milleraies

Les Collaborations

Petit Bateau collabore régulièrement avec des créateurs de mode. Ainsi Carven, Tsumori Chisato, Cédric Charlier, Monsieur Christian Lacroix, Maison Kitsuné, Jean-Charles de Castelbajac ou Ines de la Fressange ont créé des collections capsules, revisitant à leur manière nos pièces iconiques. Petit Bateau soutient aussi la jeune création via un partenariat inédit avec le Festival International de Mode et de Photographie d'Hyères, donnant carte blanche au lauréat le temps d'une collection capsule. Après la finlandaise Satu Maaranen, le japonais Kenta Matsushige, l’allemande Annelie Schubert, le japonais Wataru Tominaga, ce sera au tour en 2018 de la suissesse Vanessa Schindler. Au-delà de la mode, Petit Bateau cultive sa part d'enfance au travers de partenariats originaux. Claude Ponti, Hervé Tullet, les auteurs emblématiques de l'école des loisirs, Keith Haring, Deyrolle et Marie-Agnès Gillot ont tour à tour posé leur patte colorée sur les t-shirts, culottes et pièces iconiques de la marque.

Petit Bateau fait sa publicité

Être un enfant, c’est sérieux ! Parce que pour les enfants, les vrais, rien n'est plus sérieux que leurs jeux,
nous créons des vêtements résistants et capables de les suivre dans leurs aventures de tous les jours.
Les vêtements Petit Bateau à l’épreuve d'une journée des enfants !