Il était une fois Petit Bateau
Petit Bateau doit son nom à la comptine « Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes ? ». Cette chanson a traversé le temps et les générations. En 1918, Etienne Valton, fils de Pierre Valton, le fondateur de Petit Bateau, s'inspire de cette comptine pour couper les jambes du caleçon long de l'époque. C'est ainsi que la célèbre culotte en coton pour enfant voit le jour.
Petit Bateau déroule le fil de son histoire
Il est fabriqué où mon Petit Bateau ?
Petit Bateau est né à Troyes, en 1893, où l’intégralité de la production était réalisée dans son usine Saint Joseph. Chaque jour, partout dans le monde, nous sommes plus de 3000 salariés, amoureux de la maille, à partager l’aventure Petit Bateau. Depuis plus de 120 ans nous menons deux combats : celui d'une qualité irréprochable pour les vêtements et celui de rester une marque pour tous tout en maintenant une partie de notre production en France, ainsi que nos emplois. Pour y parvenir Petit Bateau a dû inventer un modèle industriel totalement original : Petit Bateau a fait le choix, difficile, de rester un industriel français tout en étant une marque internationale.
L’ensemble de nos collections est imaginé par notre équipe de stylistes situés à Paris. À Troyes, dans notre usine historique Saint-Joseph, les modélistes leur donnent vie, puis vient la production d’échantillons réalisée par une équipe dédiée. Aujourd’hui, près de 50% de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger. Grâce à notre histoire, notre patrimoine mais aussi à nos savoir-faire, c’est avant tout l’identité française que représente fièrement Petit Bateau qui voyage à travers le monde.
Un jour, il a fallu grandir sans pour autant trahir nos convictions : des vêtements réalisés dans la pure tradition Petit Bateau. L’évolution de l’industrie textile en France (qui a perdu la moitié de ses effectifs entre 2000 et 2011) fait qu’il n’est plus possible de maintenir dans l’hexagone toutes les étapes de fabrication, même si Petit Bateau emploie encore 1000 personnes en France (1/3 de ses effectifs), ce qui en fait aujourd’hui encore l’un des tout premiers employeurs dans l’industrie textile française. Ainsi, 45% du tricotage et de la teinture sont encore réalisés dans notre usine St Joseph à Troyes, les 55% restant étant effectués dans l’usine Petit Bateau créée en 1989 à Marrakech.
En ce qui concerne la confection des vêtements, 85% des vêtements vendus (ceux en maille) sont élaborés dans cette usine marocaine (tricotage, teinture, confection) ainsi que sur les sites de production de nos partenaires historiques au Maroc - IKS depuis 1992 - et en Tunisie – TUNITEX depuis 1978 - (confection). Chaque étape fait l’objet de contrôles qualité stricts : il s’agit avant tout d’un ensemble de gestes et de valeurs qui composent les savoir-faire Petit Bateau partagés par l’ensemble de nos partenaires.
Pour les autres vêtements, soit environ 15% du total (principalement ceux en tissus/chaîne et trame), nous faisons appel à des partenaires qui disposent de savoir-faire différents du cœur de métier de la marque, la maille : 2% par des partenaires en Europe (Pologne, Portugal), 11% en Asie (Chine, Vietnam, Inde, Birmanie, Thaïlande) et 2% dans l’Océan indien (Madagascar, Île Maurice). En plus des contrôles qualité, des audits sociaux sont menés chez les fournisseurs en Asie. Ils sont réalisés par WethicA, suivant les critères de la norme internationale sur les droits fondamentaux des travailleurs, SA8000."
Le savoir-tricoter Petit Bateau en chiffres
Un savoir-faire tissé au fil du temps
Au départ, il y a un fil de coton qui se dévide comme un cocon. Choisi avec exigence, Petit Bateau le transforme en côte ou en jersey grâce à ses machines à tricoter. Ce tricot est ensuite plongé pendant 6 à 12 heures dans un bain de teinture, afin qu'il prenne toute la profondeur de la couleur. Ensuite, place à la confection qui permet de donner vie aux modèles imaginés par les stylistes de la maison. D'abord la coupe du tricot, puis, pour les pièces à motif, passage par la sérigraphie ou la broderie. Deux étapes délicates qui demandent un grand savoir-faire. Vient enfin le montage manuel et précis des différentes pièces et des finitions minutieuses. De la qualité du fil à celle du produit final, chaque étape est rigoureusement contrôlée. Un produit Petit Bateau est littéralement testé sous toutes ses coutures avant de sortir des ateliers.
La qualité Petit Bateau
Une seconde vie pour mes Petit Bateau
Parce que nos vêtements sont faits pour vivre de grandes aventures avec vous. Parce que comme tout grand enfant, on a déjà tous tâché un de nos vêtements préférés…
Parce que ce n’est pas une raison pour ne pas le garder ou même le donner à son petit frère ou sa petite sœur, ses cousins ou ses copains.
On vous donne quelques jolies astuces à travers nos vidéos "J’ai pas fait exprès" pour réparer et customiser vos Petit Bateau tâchés, abîmés, déchirés.
Revendre mes Petit Bateau
Les iconiques Petit Bateau
Matières et finitions
Les Collaborations
Petit Bateau collabore régulièrement avec des créateurs de mode. Ainsi Carven, Tsumori Chisato, Cédric Charlier, Monsieur Christian Lacroix, Maison Kitsuné, Jean-Charles de Castelbajac ou Ines de la Fressange ont créé des collections capsules, revisitant à leur manière nos pièces iconiques. Petit Bateau soutient aussi la jeune création via un partenariat inédit avec le Festival International de Mode et de Photographie d'Hyères, donnant carte blanche au lauréat le temps d'une collection capsule. Après la finlandaise Satu Maaranen, le japonais Kenta Matsushige, l’allemande Annelie Schubert, le japonais Wataru Tominaga, ce sera au tour en 2018 de la suissesse Vanessa Schindler. Au-delà de la mode, Petit Bateau cultive sa part d'enfance au travers de partenariats originaux. Claude Ponti, Hervé Tullet, les auteurs emblématiques de l'école des loisirs, Keith Haring, Deyrolle et Marie-Agnès Gillot ont tour à tour posé leur patte colorée sur les t-shirts, culottes et pièces iconiques de la marque.