Gigoteuse, barboteuse, turbulette : gros plan sur leurs spécificités

Nid d’ange, barboteuse, gigoteuse et turbulette : quelles sont les différences ?

 

Gigoteuse, barboteuse, turbulette, nid d’ange… Amusants et poétiques, ces termes et ce qu’ils désignent, restent bien souvent un mystère aux yeux des futurs jeunes parents. Pour vous aider à faire les bons choix, intéressons-nous de plus près aux spécificités et caractéristiques de ces incontournables du trousseau de naissance.

 

Gigoteuse et turbulette accompagnent le sommeil des tout-petits

 

Gigoteuse et turbulette sont deux jolies appellations pour désigner un confortable petit sac de couchage à bretelles, indispensable au sommeil de bébé. Cette enveloppe douillette, déclinée dans de belles et douces matières, à plusieurs fonctions :

. la première d’entre-elles est de maintenir bébé pendant son sommeil en limitant sa liberté de mouvement. Ainsi, bien installé dans ce petit sac de couchage spécialement élaboré pour ses besoins, bébé est protégé des éventuelles chutes et chocs.

. son autre intérêt est de réduire les risques d’étouffement ou de mort subite du nourrisson. En effet, il s’agit d’une alternative parfaite aux draps, couettes et oreillers, vivement déconseillés lors des premiers mois de l’enfant.

. enfin, la gigoteuse ou turbulette, permet de garder bébé bien au chaud pendant ses nuits et ses différentes phases de sommeil. Notez qu’il existe des modèles conçus pour l’hiver et d’autres pour les temps plus chauds.

 

Pour assurer un maximum de confort et de bien-être à votre tout-petit, il convient donc de choisir sa turbulette en fonction de la saison et de la faire évoluer au fil des mois : elle devra toujours être à la bonne taille, c’est-à-dire ni trop grande, ni trop petite.

 

Le nid d’ange, un douillet cocon pour promener bébé

 

À première vue, le nid d’ange possède certaines similitudes avec la gigoteuse et, sans plus de précisions, les deux peuvent être facilement confondus. Il est donc nécessaire de bien le différencier de la turbulette afin d’éviter une erreur d’achat et surtout d’usage.

En effet, le nid d’ange n’a pas pour fonction à être utilisé comme un sac de couchage pour faire dormir un tout-petit pendant la nuit. En revanche, il accompagne idéalement bébé dans ses déplacements et sorties quotidiennes, en lui assurant un authentique petit cocon de douceur et de chaleur, qu’il soit dans vos bras, dans son cosy, son landau ou son siège auto.

Le nid d’ange se présente sous la forme d’une petite housse, très souple et très douce. Celle-ci est bien souvent agrémentée d’une capuche en triangle assurant une protection optimale de la tête de bébé contre le froid. Certains modèles sont spécialement conçus pour s’adapter en un clin d’œil au siège auto. Ils sont alors équipés de Zips et/ou de pressions permettant d’installer bébé en évitant les manipulations.

 

La barboteuse, la tenue tout-en-un indémodable

 

Avec la barboteuse, pas question de transporter ou de faire dormir bébé ! Ce terme désigne un vêtement incontournable de la garde-robe des tout-petits.

Fonctionnel, ergonomique, élégant ou résolument tendance, ce vêtement associant tee-shirt et short, a su évoluer avec son temps. Autrefois bouffante, la barboteuse affiche aujourd’hui des lignes et des coupes plus épurées, en parfaite adéquation avec les tendances actuelles.

Toujours ultra-pratique grâce à son système d’ouverture par pression à l’entrejambe, elle offre non seulement une grande liberté de mouvement à bébé, mais surtout une grande facilité d’utilisation aux jeunes parents : le changement de couche devient un jeu d’enfant !

Avec ses manches et ses jambes courtes, la barboteuse se porte en journée et plutôt l’été, où elle fait à la fois office de tenue, mais aussi de pyjama lors des siestes. Vous l’aurez compris : l’essayer, c’est l’adopter !