Comment choisir une gigoteuse de naissance ? | Petit Bateau

3 conseils pour l’achat d’une gigoteuse de naissance



La gigoteuse est l’accessoire idéal pour maintenir bébé au chaud et en toute sécurité durant son sommeil. Vous ne savez pas quel modèle choisir à sa naissance ? Découvrez tous les conseils des experts Petit Bateau pour faire le bon choix !


1/ Choisir la bonne taille de gigoteuse

Vous ne connaissez pas encore les gigoteuses ? Elles sont pourtant devenues depuis plusieurs années les meilleures alliées des parents et des enfants au moment de dormir. Que ce soit pour la sieste ou la nuit, la gigoteuse, parfois appelée turbulette, est idéale pour garder bébé au chaud en toute sécurité grâce à sa forme similaire à un sac de couchage et son système d’ouverture situé au niveau des bras. 



Opter pour un modèle de naissance

La gigoteuse Petit Bateau est un accessoire particulièrement adapté pour les premiers mois du nourrisson. Il n’est d’ailleurs pas rare que ce soit le personnel de la maternité qui recommande son utilisation car elle garantit une totale sécurité à votre bout de chou lorsqu’il dort (contrairement à une couverture ou à des plaids). 

Pour choisir un modèle adapté à votre nourrisson, il vous suffit de vous référer à la taille de l’article : Petit Bateau vous propose de nombreux modèles de naissance (correspondant à une taille de 50 cm). Si votre bébé est déjà très grand, privilégiez plutôt une gigoteuse taille 1 mois (54 cm).


2/ Choisir un modèle de gigoteuse adapté à la saison

Il existe aujourd’hui des gigoteuses dans différentes matières. Selon le textile utilisé, l’article sera plus au moins chaud. Ce critère est indispensable à prendre en compte pour choisir une bonne gigoteuse pour votre nourrisson. 


Orienter son choix en fonction de la température

Une gigoteuse est destinée à maintenir bébé au chaud lorsqu’il dort. Avec sa gigoteuse, votre bout de chou ne doit avoir ni trop chaud, ni trop froid. Pour cela, il convient de choisir un modèle adapté à la saison : il faudra logiquement couvrir votre enfant avec une turbulette plus chaude en hiver que durant le printemps. Deux critères peuvent vous aider à trouver l’accessoire qui conviendra le mieux selon la saison et la température de la chambre de bébé :



  • Le TOG

Cet indice de chaleur vous permet de connaître la capacité de régulation de chaleur de la gigoteuse bébé : plus le TOG est élevé, plus la gigoteuse tient chaud. Pour la mi-saison, le TOG idéal est de 2, tandis qu’un TOG de 1 sera suffisant pour les soirs de printemps. Durant l’hiver, une gigoteuse avec un TOG de 2 peut également convenir si votre enfant est bien habillé sous la turbulette. 



  • La matière 

Le coton est plus adapté à une saison chaude, le velours et le côte, plus chauds, seront davantage conseillés pour la mi-saison. 



3/ Choisir une matière douce et confortable

Le confort de votre bébé est également indispensable pour lui assurer des nuits douces et des siestes récupératrices. Si la matière doit être prise en compte en fonction de la saison, son aspect moelleux et le confort qu’elle apporte doivent également vous aider à faire votre choix. Sur Petit Bateau, quelle que soit votre préférence, nous proposons des gigoteuses dans des matières très confortables respectueuses de la peau des nourrissons.

 

Des gigoteuses Oeko-Tex® toutes douces pour la peau

Toutes les gigoteuses de naissance Petit Bateau sont labellisées Oeko-Tex®. Grâce à ce label, vous avez la garantie de couvrir bébé avec des matières textiles entièrement dénuées de substances nocives pour la peau et l’organisme. Retrouvez en ligne toutes nos adorables gigoteuses filles et garçons, ainsi qu’une large sélection de vêtements de naissance !