Sites-PB_FR-Site


Comment choisir la taille des vêtements de vos enfants ?


Si choisir des vêtements pour vos enfants est un bon moment, cela peut également tourner au casse-tête ! Entre les mensurations, les tailles qui diffèrent d’une marque à l’autre, la morphologie de votre enfant… remplir sa garde-robe n’est pas si simple. 

Alors pour vous aider, nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir la taille de vêtement de vos enfants.


Prenez les mensurations de votre enfant 

Avant de vous ruer dans les magasins, sortez le mètre ruban ! Il est judicieux de prendre ses mensurations pour choisir la taille la plus adaptée. Les mesures se prennent à différents endroits du corps, en fonction de ce que l’on chercher à connaitre : 

  • La stature : du sommet de la tête à la plante des pieds ;
  • Le tour de poitrine : à l’endroit le plus fort de la poitrine ;
  • Le tour de taille : à l’endroit le plus fin au niveau de la ceinture ;
  • Le tour de bassin : à l’endroit le plus fort au niveau des hanches.

Votre enfant doit être en sous-vêtement et vous ne devez pas trop serrer le mètre, pour des résultats fiables.


Référez-vous au guide des tailles de chaque marque

Pour compliquer encore la situation, les marquent taillent rarement de la même façon. Ce n’est pas parce que les mensurations de votre enfant correspondent à une taille 6 ans dans une marque, que cela s’applique pour une autre. Il faut donc veiller à bien se reporter au guide des tailles disponibles sur internet ou en magasin. Chez Petit Bateau, le guide des tailles est accessible depuis chaque fiche produit. 


L’âge n’est pas la seule indication pour choisir un vêtement

Deux enfants du même âge peuvent avoir une morphologie complétement différente. Ils ne porteront donc pas la même taille de vêtement. Si votre fille de 10 ans est grande, elle mettra peut-être du 12-14 ans, alors que sa copine plus petite ne mettra que du 8 ans. 

Ne vous fiez pas à l’âge pour choisir un vêtement car vous tomberez rarement juste. Il est plus pertinent de regarder les centimètres sur l’étiquette, qui donneront une indication plus précise.


Il est important de comprendre l’étiquette

La plupart du temps, vous trouverez sur l’étiquette l’âge mais surtout une stature. C’est cette dernière qu’il est important de comprendre. Une taille de vêtement se termine à la mesure indiquée : si vous prenez un pull en taille 92 cm, il ira à votre enfant jusqu’à ce qu’il fasse 92 cm.

Une fois de plus il y a des exceptions : si votre petit garçon a quelques rondeurs, il aura peut-être besoin de changer son pull avant d’atteindre les 92 cm.

Conseils : si votre bambin est entre deux tailles, optez pour la plus grande afin qu’il en profite plus longtemps et se sente à l’aise. Quitte à ajouter une petite ceinture au besoin sur un pantalon par exemple.


Prenez en compte la catégorie de vêtements

Si pour un pull ou un jean, la taille doit être bien ajustée, pour un manteau il est souvent préférable de prendre une taille au-dessus. Si vous achetez une doudoune ou un ciré de pluie à votre enfant, il a besoin d’être à son aise même avec ses épaisseurs de vêtements en dessous.  


Essayez les vêtements avec votre enfant

Dernier conseil mais certainement le plus important : il faut essayer !

Malgré les prises de mesures, les guides de taille et tout ce qui existe, il n’y a rien de plus fiable que de faire essayer les vêtements à votre enfant. Vous verrez directement si cela lui convient et vous semble confortable. Et pour les plus grands, ils pourront vous donner leur ressenti qui est primordial, puisque ce sont eux qui porteront la tenue au quotidien.

La petite astuce : 

  • Pour garder les vêtements plusieurs saisons, investissez dans des pièces qui évoluent avec votre enfant : pantalon à revers, ceinture ajustable, manches qui se retroussent.