Sites-PB_FR-Site

Comment choisir une robe de cérémonie pour une petite fille ?


Avec la belle saison, c’est le retour des mariages, baptêmes et autres cérémonies. Vous êtes convié à l’un de ces heureux événements avec votre fille, il va donc falloir la mettre sur son 31 ! C’est une belle occasion pour elle de porter une vraie robe de princesse. Nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir la robe de cérémonie de votre petite fille.

Adaptez le choix de la robe au dress code de la cérémonie

Lors des cérémonies comme les mariages, il y a souvent un thème ou des couleurs précises à respecter pour les tenues. Il faudra donc choisir la robe de votre fille en tenant compte de ce critère.

Par exemple, pour une fête à la thématique champêtre ou bohème, préférez une robe fluide, vaporeuse avec de la dentelle. Et pour un mariage classique, une robe avec un jupon en tulle ou du satin sera idéale.

Si aucun dress code n’a été demandé, vous pouvez habiller votre petite fille avec une robe de cérémonie de la couleur de votre choix. Couleurs pastel pour la douceur ou au contraire vives pour apporter du pep’s, tout en restant élégante. On évitera juste le noir, car même si c’est une couleur chic, elle n’est pas très adaptée pour l’occasion.


Misez sur des matières nobles et des détails chics 

Les cérémonies sont l’occasion parfaite pour votre petite fille de porter une robe digne de ses livres de princesses. Avec des matières aériennes et fluides, un gros jupon en tulle, des jeux de transparence, de la dentelle ou encore des strass… C’est le mélange d’un tissu noble avec des petits détails et une finition soignée, qui apportera le côté élégant et chic à ce vêtement de cérémonie. 

Une petite robe blanche en popeline avec une jolie encolure, des volants plissés sur le bas et des liserés dorés, est un parfait exemple d’une robe pour les grandes occasions.


Privilégiez une robe de cérémonie confortable et pratique

Avant de craquer pour une magnifique robe, n’oubliez pas que le premier critère pour la choisir est le confort. Même pendant une cérémonie votre fille doit pouvoir courir, danser, sauter, sans être dérangée par sa tenue.

Choisissez une robe dans laquelle elle se sentira libre de ses mouvements : pas trop longue pour éviter les chutes, pas trop serrée pour qu’elle soit à l’aise, sans trop de boutons ou de superpositions.

Dans un souci de confort préférez les matières comme le coton ou le lin, qui sont légères et respectent la peau fragile de votre petite fille. 

A vous de trouver le bon compromis entre élégance, confort et praticité !

Petite astuce : Vous pouvez prévoir une deuxième tenue, une fois que la cérémonie sera terminée. Une robe chic mais plus décontractée et confortable pour le reste des festivités.


Prenez en compte l’avis de votre fille

Si votre fille est en âge de choisir ses vêtements, demandez-lui son avis, c’est important ! C’est elle qui va porter la robe, il est donc normal de prendre en compte ses goûts.

Si votre enfant aime la simplicité, rien ne sert de lui imposer un gros jupon, des paillettes et des dorures. Elle ne sera pas à l’aise. Un modèle simple mais élégant avec des petits motifs très discrets ou avec un joli ruban en satin à la taille lui plaira certainement mieux !

Ajoutez la touche finale avec les accessoires

Pour sublimer la robe de cérémonie de votre petite fille, pensez aux accessoires :

  • Un boléro ou un cardigan en cas de petite fraîcheur ; 
  • une couronne de fleurs ou un serre-tête dans les cheveux ;
  • un petit sac à main

Mais ne les cumulez pas : vous risquez d’annuler l’effet chic pour un effet clown !