Body pour bébé : toutes les astuces pour faire le bon choix

Comment choisir le bon modèle de body pour bébé ?

 

Si le body est un indispensable du baby-dressing, il n’est cependant pas toujours simple de trouver le bon modèle : celui qui accompagnera bébé au quotidien et qui facilitera la vie des parents. Entre les matières, les coupes et les différentes ouvertures, il y a de quoi s’y perdre. Quelques éléments peuvent vous aider à faire le bon choix. Suivez-nous, on vous dit tout !

 

Commencez par choisir l’ouverture

 

L’ouverture est sans conteste le premier élément à considérer dans votre recherche du body bébé idéal. Au-delà de l’aspect esthétique du vêtement, vous apprécierez la praticité des deux options aujourd’hui disponibles : l’ouverture croisée et l’ouverture américaine.

 

L’ouverture croisée ou cache-cœur

 

L’ouverture croisée est certainement la mieux adaptée aux tout-petits. Elle évite en effet un trop grand nombre de manipulations lors des séances d’habillage, ce qui n’est pas pour déplaire aux jeunes parents. Ce type d’ouverture offre aussi une double épaisseur de tissu sur l’avant. Elle maintient ainsi le ventre de l’enfant un peu plus au chaud.

Le body pour bébé à ouverture croisée se porte généralement jusqu’aux douze mois de l’enfant, avant de laisser place aux modèles à encolure américaine. Mais rassurez-vous, il n’y a aucune obligation à changer de coupe !

 

L’ouverture américaine

 

Inventée dans les années 50 par Petit Bateau, l’ouverture américaine permet le passage en douceur de la tête de bébé. C’est en observant avec quelle facilité les soldats américains retiraient leur tee-shirt sans pour autant défaire leur casque, que l’idée d’adapter cette encolure leur est venue.

Cette ouverture, astucieusement croisée au niveau des épaules, est donc très pratique à utiliser dès que votre enfant tient bien sa tête. Le body s’enfile rapidement et, en cas de débordement accidentel au niveau de la couche, il peut aussi se retirer sans passer par la tête : l’encolure américaine permettant une ouverture suffisante pour faire glisser le body par les épaules.

 

Privilégiez une matière douce et respirante

 

Le body de votre bébé est comme une seconde peau. C’est un sous-vêtement qu’il portera en toutes saisons, quotidiennement, jusqu’à ses deux ans environ. Le tissu qui le compose doit donc être souple, doux et confortable. Privilégiez une matière naturelle comme le coton. En version classique ou biologique, il n’irritera pas la peau délicate de bébé et la laissera respirer.

Autre matière naturelle très intéressante : le bambou. Aussi agréable au toucher que le coton mais encore plus absorbante, cette matière détiendrait des propriétés anti-bactériennes et anti-acariennes.

 

Body bébé manches courtes VS body bébé manches longues

 

Vous hésitez entre les bodys à manches longues et les bodys à manches courtes ? Sachez que vous utiliserez les deux coupes. En effet, en fonction de la saison, de la température extérieure et des vêtements qui viendront en complément la tenue, vous alternerez toute l’année avec ces basiques intemporels du baby dressing.

 

Si vous souhaitez ajouter une touche tendance et varier les plaisirs, misez par exemple sur les bodys sérigraphiés. Une multitude de designs s’offre à vous pour que votre enfant soit toujours dans l’air de temps. Veillez cependant toujours à vérifier que les encres utilisées soient sans PVC, ni phtalates.

 

Le body bébé est un vêtement essentiel. Il permet de tenir bien au chaud le petit corps de l’enfant, de protéger sa peau fragile et de maintenir la couche bien en place. Il doit aussi permettre au tout-petit de se mouvoir facilement, sans se sentir contraint dans son vêtement. Une attention toute particulière sera donc aussi à apporter à la taille choisie.