Il était une fois Petit Bateau

Petit Bateau doit son nom à la comptine « Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes ? ». Cette chanson a traversé le temps et les générations.

En 1918, Etienne Valton, fils de Pierre Valton, le fondateur de Petit Bateau, s'inspire de cette comptine pour couper les jambes du caleçon long de l'époque. C'est ainsi que la célèbre culotte en coton pour enfant voit le jour.

L'esprit
Petit Bateau

On n'est pas sérieux quand on a 123 ans !
Petit Bateau c'est d'abord un univers espiègle et joyeux, qui parle à toutes les générations, de 0 à 924 mois.

Mais chez nous on ne plaisante pas avec la qualité. Les t-shirts ne tournent pas, les pressions des bodies ne bougent pas et le coton garde toute sa douceur...
Des vêtements 50% coton et 50% amour depuis 1893.

Petit Bateau déroule le fil de son histoire

1893

Ouverture de l'usine de bonneterie par Pierre Valton à Troyes, près de Paris en France.

1893

1912

Création des sous-vêtements en coton blanc lavable remplaçant la laine inconfortable et peu hygiénique.

1912

1918

Invention de la petite culotte par Etienne Valton qui en deux coups de ciseaux légendaires, supprime les jambes des caleçons longs !

1918

1920

Création de la marque Petit Bateau et apparition de Marinette comme égérie publicitaire.

1920

1937

Remise du Grand prix de l'exposition universelle de Paris pour l'invention de la petite culotte.

1937

1950

Invention de l'emmanchure américaine, qui permet d'enfiler son body en passant facilement la tête et les bras de bébé.

1950

1960

Invention de la bouclette éponge et de la bouclette velours pour des pyjamas toujours plus doux.

1960

1970

Invention du Milleraies, tricotage inédit créant une multitude de fines rayures bicolores.

1970

1980

Création du body naissance, le premier body avec des pressions à l'entrejambe.

1980

1990

Invention de la laine et coton, une matière unique qui associe la douceur du coton sur la peau à la chaleur de la laine.

1990

2000

Ouverture d'une boutique sur la plus belle avenue du monde : les Champs-Elysées à Paris.

2000

Il est fabriqué où mon Petit Bateau ?

Chaque jour, partout dans le monde, nous sommes plus de 3000 salariés, amoureux de la maille à partager l’aventure Petit Bateau. Mais c'est en France, que nous sommes le plus nombreux. Aujourd'hui encore, environ 1000 personnes conçoivent, tricotent et teignent au cœur de l'usine de Saint Joseph de Troyes, là où tout a commencé il y a 123 ans...
Un patrimoine vivant dont nous ne sommes pas peu fiers.

Un jour, il a fallu grandir... sans pour autant trahir nos convictions : des vêtements réalisés dans la pure tradition Petit Bateau. Nos produits sont fabriqués à plus de 80% en France ou dans nos pôles industriels au Maghreb, chaque étape faisant l'objet de contrôles qualité stricts.
Un ensemble de gestes et de valeurs qui composent le savoir-tricoter Petit Bateau.

Grandir, c'est aussi développer d'autres savoir-faire, hors de notre métier de bonnetier. Ainsi, pour jusqu'à 20% de notre production, nous nous sommes alliés l'expertise de partenaires. Et pas n'importe lesquels ! En Europe, comme en Afrique ou en Asie, nous exigeons d'eux la même culture de l'excellence.
Parce que la qualité Petit Bateau, ça ne s'invente pas !

Le savoir-tricoter Petit Bateau en chiffres

4000 TONNES

de maille tricotée chaque année

3,4 MILLIONS

de t-shirts
par an

3,5 MILLIONS

de petites culottes
par an

28 MILLIONS

de pièces
par an

16 MILLIONS

de sous-vêtements
par an

6,5 KM

de fil de coton
pour un t-shirt

Ça fait beaucoup de bébés, d'enfants et d'adultes bien dans leurs vêtements !

Un savoir-faire tissé au fil du temps

Au départ, il y a un fil de coton qui se dévide comme un cocon. Choisi avec exigence, Petit Bateau le transforme en côte ou en jersey grâce à ses machines à tricoter. Ce tricot est ensuite plongé pendant 6 à 12 heures dans un bain de teinture, afin qu'il prenne toute la profondeur de la couleur.

Ensuite, place à la confection qui permet de donner vie aux modèles imaginés par les stylistes de la maison. D'abord la coupe du tricot, puis, pour les pièces à motif, passage par la sérigraphie ou la broderie. Deux étapes délicates qui demandent un grand savoir-faire.

Vient enfin le montage manuel et précis des différentes pièces et des finitions minutieuses. De la qualité du fil à celle du produit final, chaque étape est rigoureusement contrôlée. Un produit Petit Bateau est littéralement testé sous toutes ses coutures avant de sortir des ateliers.

La qualité Petit Bateau

Confort & bien-être

Tous nos vêtements sont pensés et confectionnés pour permettre à l'enfant d'être bien dans ses vêtements et libre de ses mouvements. Ce n'est pas un hasard si, en 1918, Petit Bateau coupe les jambes des caleçons et invente la petite culotte.

En observant les emmanchures spéciales des t-shirts des soldats américains, qui enlevaient leur t-shirt en gardant leur casque, Petit Bateau invente dans les années 1950 les premiers bodies pour bébé, avec cette encolure «américaine».

Nos vêtements pour nouveaux-nés sont confectionnés le plus souvent avec des coutures plates afin d'éviter les frottements sur la peau et ainsi favoriser le confort des tout petits.

Santé

Non aux substances toxiques, irritantes, cancérigènes !

Petit Bateau conçoit des collections en maille pour nouveaux-nés, des sous-vêtements et des vêtements de nuit bénéficiant du label Oeko-Tex® qui garantit l'absence de substances nocives pour la peau.

Sécurité

Tous nos vêtements sont conçus pour éviter que les enfants ne se blessent avec les cordons, pressions, boutons et fermetures éclair.

Tous nos doudous sont entièrement doublés pour éviter que les bébés n'entrent en contact avec le rembourrage intérieur.

Durabilité & résistance

Des points d'arrêt sont posés sur les coutures les plus sollicitées de nos vêtements pour éviter tout risque de déchirement.

Pour plus de solidité, les boutons sont posés à la machine et résistent à une traction de 7kg.

Impossible pour les enfants de les arracher ou de les avaler.

Nos vêtements sont tricotés avec des fibres de coton extra longues qui assurent une maille plus serrée qui résiste mieux dans le temps.

Un Petit Bateau résiste à la vie d'un enfant, et bien souvent, à celle de ses frères et soeurs.

Facilité d'entretien & résistance au lavage

Pas de mauvaise surprise au fil des lavages, nos vêtements ne rétrécissent pas.

Pas besoin de pressing, nos vêtements sont lavables en machine, tout simplement.

Petit Bateau assure des couleurs qui ne dégorgent pas, ne se dégradent pas et gardent tout leur éclat.

Innocuité et exigence

Petit Bateau est une marque qui protège, comme les bras d'une maman. Ainsi, nous concevons des collections en maille pour nouveau-nés, des sous-vêtements et des vêtements de nuit bénéficiant du label Oeko-Tex®, label européen qui impose des contrôles exigeants, basés sur des normes internationales. Cette certification garantit nos produits contre les risques d'allergies et les problèmes d'irritations cutanées. Cette collaboration exigeante perdure depuis près de 10 ans. La peau des plus petits est préservée !

Les iconiques Petit Bateau

Empreint d'histoire, le ciré sent bon la Bretagne et les embruns. Mais il a depuis longtemps quitté le pont des navires pour rejoindre la terre ferme. Pièce maîtresse dans l'armoire des enfants qui aiment sauter dans les flaques, il est aussi plébiscité par les grands qui se protègent des averses avec style. Il pleut ? Et alors !

L'esprit officier de marine offre au caban Petit Bateau une coupe unique et travaillée, reconnaissable entre mille ! Considéré comme le manteau incontournable, le caban Petit Bateau vogue depuis des années entre les générations et les tendances.

Chez Petit Bateau, on sait y faire avec la marinière ! Vêtement iconique, à la fois confortable et résistant, ses rayures sont revisitées à chaque saison. Indémodable, elle est ancrée dans les vestiaires des petits comme des grands.

Avec ses boutons dorés, le pull marin s'offre un côté chic. Doux et chaud, c'est un essentiel du dressing des petits moussaillons tout autant que des marins d'eau douce.

Le t-shirt Petit Bateau était à l'origine un sous-vêtement en laine, puis ensuite en coton de première qualité. En 1994, un grand couturier décide de mettre sous ses tailleurs de simples t-shirts blancs pour son défilé : des t-shirts Petit Bateau ! Une petite révolution est lancée. Le dessous prend le dessus et devient un vêtement.

En 1918, Etienne Valton prit une décision tranchante : couper les jambes du traditionnel caleçon long pour obtenir une petite culotte bien plus pratique et confortable. Une invention unique qui révolutionna à jamais l'histoire des sous-vêtements.

En 1980, Petit Bateau améliore le bien-être des parents et des bébés en imaginant un body avec des pressions à l'entrejambes et des emmanchures américaines. Liberté de mouvement, facilité pour l'habillage et le change, ces qualités font du body le vêtement indispensable dans l'armoire de bébé. Encore fallait-il l'inventer.

Longues oreilles et coton tout doux, les doudous Petit Bateau câlinent des générations d'enfants. Entièrement doublés en coton très doux à l'extérieur et en ouatine moelleuse à l'intérieur, c'est le premier compagnon des tout petits. Doudou lapin, ourson ou souris, doudou plat et surtout doudou personnalisable... choisissez le premier doudou de bébé. Une parfaite idée pour un cadeau de naissance.

L'esprit officier de marine offre au caban Petit Bateau une coupe unique et travaillée, reconnaissable entre mille ! Considéré comme le manteau incontournable, le caban Petit Bateau vogue depuis des années entre les générations et les tendances.

Le t-shirt Petit Bateau était à l'origine un sous-vêtement en laine, puis ensuite en coton de première qualité. En 1994, un grand couturier décide de mettre sous ses tailleurs de simples t-shirts blancs pour son défilé : des t-shirts Petit Bateau ! Une petite révolution est lancée. Le dessous prend le dessus et devient un vêtement.

Empreint d'histoire, le ciré sent bon la Bretagne et les embruns. Mais il a depuis longtemps quitté le pont des navires pour rejoindre la terre ferme. Pièce maîtresse dans l'armoire des enfants qui aiment sauter dans les flaques, il est aussi plébiscité par les grands qui se protègent des averses avec style. Il pleut ? Et alors !

Avec ses boutons dorés, le pull marin s'offre un côté chic. Doux et chaud, c'est un essentiel du dressing des petits moussaillons tout autant que des marins d'eau douce.

En 1918, Etienne Valton prit une décision tranchante : couper les jambes du traditionnel caleçon long pour obtenir une petite culotte bien plus pratique et confortable. Une invention unique qui révolutionna à jamais l'histoire des sous-vêtements.

Chez Petit Bateau, on sait y faire avec la marinière ! Vêtement iconique, à la fois confortable et résistant, ses rayures sont revisitées à chaque saison. Indémodable, elle est ancrée dans les vestiaires des petits comme des grands.

En 1980, Petit Bateau améliore le bien-être des parents et des bébés en imaginant un body avec des pressions à l'entrejambes et des emmanchures américaines. Liberté de mouvement, facilité pour l'habillage et le change, ces qualités font du body le vêtement indispensable dans l'armoire de bébé. Encore fallait-il l'inventer.

Longues oreilles et coton tout doux, les doudous Petit Bateau câlinent des générations d'enfants. Entièrement doublés en coton très doux à l'extérieur et en ouatine moelleuse à l'intérieur, c'est le premier compagnon des tout petits. Doudou lapin, ourson ou souris, doudou plat et surtout doudou personnalisable... choisissez le premier doudou de bébé. Une parfaite idée pour un cadeau de naissance.

Matières et finitions

On reconnaît les vêtements Petit Bateau à leur qualité inégalée mais aussi à leurs finitions élégantes et recherchées.

Le pyjama en bouclette velours voit le jour en 1960 dans les ateliers Petit Bateau. En plus d’être pratique, sa matière très souple et d’une douceur inégalée, ne bouge pas au lavage tout en tenant bien chaud.

Composée de 85% de coton, la bouclette éponge se décline essentiellement sur les pyjamas et sur les accessoires de bain et de puériculture, leur donnant ainsi un toucher moelleux et beaucoup de confort.

Le point picot forme une mini-boucle libre. On craque pour cette finition raffinée et élégante.

Le point cocotte est composé de points serrés réalisés par une machine spécialement inventée par Petit Bateau dans les années 60.

Ce tricot deux fils inventé par Petit Bateau en 1970 nécessite des métiers à tricoter spéciaux. Et pourquoi ce nom « milleraies » ? Parce qu’il y a mille rayures au mètre de tissu, pardi !

Les collaborations

Petit Bateau collabore régulièrement avec des créateurs de mode. Ainsi Carven, Tsumori Chisato, Cédric Charlier, Monsieur Christian Lacroix ou Maison Kitsuné ont créé des collections capsules, revisitant à leur manière nos pièces iconiques.

Petit Bateau soutient aussi la jeune création via un partenariat inédit avec le Festival International de Mode et de Photographie d'Hyères, donnant carte blanche au lauréat le temps d'une collection capsule. Après la finlandaise Satu Maaranen et le japonais Kenta Matsushige, ce sera au tour en 2016 de l'allemande Annelie Schubert.

Au-delà de la mode, Petit Bateau cultive sa part d'enfance au travers de partenariats originaux avec des auteurs de littérature de jeunesse. Claude Ponti, Hervé Tullet ou les auteurs emblématiques de l'école des loisirs ont tour à tour posé leur patte colorée sur les t-shirts, culottes et bodies blancs.

collaborateur

Mon premier est un fabriquant de vêtements de qualité, de plus de 123 ans, qui habille petits et grands.

Mon second est un artiste de génie qui clamait avoir « à peine 12 ans » et dessinait pour petits et grands.

Mon tout est une collection capsule pour tous, totalement inédite, énergique et colorée pour bien démarrer l’été !

LA COLLECTION

Petit Bateau
fait sa publicité

Découvrez le film de notre usine secrète !