Deyrolle x Petit Bateau 

Promenons-nous dans les bois !

Un pas en forêt suffit pour s’inspirer et prendre conscience de la beauté et de la fragilité de la Nature. Deyrolle et Petit Bateau se retrouvent le temps d’une collection capsule pour transmettre à toutes les générations l’émerveillement du vivant et la nécessité de le préserver.

La boutique Deyrolle

Depuis 1831, Deyrolle est resté fidèle à sa vocation pédagogique. Fondée par Jean-Baptiste Deyrolle, passionné de sciences naturelles, la maison développe son activité autour des sciences naturelles, d’édition d’ouvrages autour de la faune et de la flore, de distribution de matériel scolaire, et crée de nombreux supports pédagogiques, dont les fameuses planches imagées ; une véritable « éducation par les yeux » chère à Emile Deyrolle, petit-fils du créateur.  

La collab'

Deyrolle et Petit Bateau sont toutes deux nées au XIXe siècle, l’une en 1831 et l’autre en 1893. De génération en génération, elles ont fait perdurer leur savoir-faire jusqu’à devenir de véritables institutions. Aujourd’hui, les pièces iconiques de Petit Bateau se parent des dessins des planches pédagogiques Deyrolle pour faire redécouvrir les mystères enchanteurs des arbres et des animaux de la forêt. 

Art & coton

Avec cette collaboration, Deyrolle et Petit Bateau ont choisi de mettre en lumière la forêt, en donnant à voir le végétal comme l’animal, des oiseaux aux mammifères, mais aussi en s’intéressant à plusieurs échelles, de la feuille jusqu’à l’arbre. Cette diversité des formes du vivant, Petit Bateau l’a célébrée à sa façon, en mélangeant les techniques de décor. De la sérigraphie placée au patch cousu en passant par la broderie, les animaux et végétaux des planches pédagogiques Deyrolle prennent vie de multiples manières sur les matières iconiques Petit Bateau : côte 1x1, molleton ou tubique matelassé et bien sûr jersey rayé de la marinière.