Bien choisir son sac à langer : tout ce qu’il faut savoir

Quel type de sac à langer acheter ?

Indispensable à tous les jeunes parents, le sac à langer est un accessoire à choisir avec soin. Destiné à être de toutes les aventures pendant plusieurs mois, il est primordial qu’il conjugue praticité et fonctionnalité, et qu’il offre un maximum de confort de transport. En version bandoulière, sac à dos ou encore sac à main, à chacun son style !

 

À quoi sert un sac à langer ?

Véritable sac à malice, le sac à langer permet de transporter toutes les affaires indispensables à votre tout-petit. Biberons, repas, bavoirs, couches, doudous, matelas à langer, vêtements de rechange, produits de soins, etc., trouveront idéalement leur place dans ce sac ingénieusement élaboré pour vous accompagner dans tous vos déplacements. En plus du nécessaire de bébé, vous pourrez également y glisser vos propres affaires afin de limiter le nombre de sacs à transporter.

 

Trouvez votre style de sac à langer

Il est loin le temps des sacs à langer standardisés et sans style ! Cet accessoire indispensable se décline désormais à l’infini - ou presque -, pour que tous les jeunes parents trouvent le modèle qui leur correspond. Au-delà du sac, il s’agit bien de choisir un véritable complice du quotidien, qui vous accompagnera pendant au moins deux belles années. Le sac à langer idéal sera donc celui qui répondra le mieux à vos besoins et à votre style.

Le sac à langer en bandoulière : c’est le modèle le plus courant, très apprécié pour son côté pratique. Il dispose d’une grande ouverture zippée permettant d’avoir facilement accès aux affaires de bébé. La bandoulière se porte à l’épaule ou se pose sur la poussette pour encore plus de confort. Adapté aux mamans comme aux papas, il séduit par sa fonctionnalité et ses nombreux styles.

Le sac à langer sac à dos : il s’agit également d’un modèle unisexe, idéal pour celles et ceux aimant avoir les mains libres. Léger et très pratique avec ses rangements intégrés, c’est le sac parfait pour les parents sportifs.

Le sac à langer façon sac à main : plus particulièrement destiné aux jeunes mamans, ce sac affiche un style plutôt chic et tendance. Conçu pour accueillir les affaires de bébé et les vôtres grâce à des compartiments bien distincts, il évite de multiplier les sacs.

Le sac à langer spécial jumeau : ce sac est tout spécialement élaboré pour faciliter la vie des parents de jumeaux. En effet, toutes les poches sont conçues en double permettant ainsi de ranger les repas, les couches, etc. pour deux tout-petits.

 

Bien choisir votre sac à langer

Si le style est important, il ne doit pas pour autant faire oublier les autres critères essentiels qui entrent en ligne de compte lors de l’achat d’un sac à langer :

la taille : un sac à langer doit être suffisamment grand pour accueillir le nécessaire de base de bébé ;

l’ouverture : elle doit être grande et faciliter l’accès à chaque compartiment ;

le nombre de compartiments : un sac avec de multiples poches intérieures et extérieures permet de bien s’organiser et de retrouver facilement et rapidement ce dont vous avez besoin ;

les accessoires amovibles : tapis à langer, poche pour vêtement mouillé, porte-biberon, etc., sont autant de petits plus très pratiques.

l’existence d’un compartiment parent : un emplacement pour ranger le téléphone, le porte-monnaie, une poche ou un mousqueton pour les clefs, etc. Autant de rangements astucieux pour éviter de conjuguer les sacs.

le poids : un sac à langer doit être facile à porter, même plein. Il est conseillé de privilégier un sac léger car vous ne disposerez pas toujours d’une poussette pour l’y accrocher !